JMS 2019, AFPDE au côté des réfugiés burundais dans le camp de Lusenda.

La journée mondiale de lutte contre le sida 2019 a été célébrée ce 02 décembre partout dans le monde avec pour thème « ma communauté fait la différence ».  Cette date permet de rendre hommage au rôle essentiel joué par les organisations communautaires aujourd’hui et par le passé dans la lutte contre le sida au niveau international, national et local.

Pour cette année, AFPDE, HCR, ADS et d’autres organisations intervenantes dans les camps de réfugiés burundais de Lusenda et Mulongwe en territoire de Fizi ont choisi le camp de Lusenda pour la célébration de cette journée. Le choix du camp de réfugiés est justifié par le fait que ce milieu serait sensible à la transmission et propagation du VIH, et ces organisations dans leur combat contre le VIH n’oublient personne.

A cette occasion, AFPDE a placé ses actions sur la sensibilisation et le dépistage volontaire dans le camp des réfugiés Burundais de Lusenda.

107 personnes dont 83 femmes et 24 hommes ont demandé conseil sur le VIH/SIDA, 105 personnes dont 83 femmes et 22 hommes se sont fait dépistées dont un cas positif et 104 négatifs.

Outre le dépistage volontaire et la sensibilisation de masse, les agents AFPDE ont réalisé d’autres activités comme l’orientation des clients test positif pour les ARV et l’accompagnement psychosocial, mais aussi l’orientation des PVV après accompagnement psychosocial dans les clubs ou groupes des supports UCOP+.

C’est depuis le 05 septembre 2019 que AFPDE avait déployé dans les zones de santé de Nundu et Fizi ses animateurs, assistantes psychosociales et infirmiers dans le cadre du projet accès aux soins de santé et wash en faveur des réfugiés et déplacés dans le territoire de Fizi.  Projet financé par le ministère allemand des affaires étrangères et ACTION MEDEOR. Deux centres de dépistage volontaire existent et sont opérationnels au centre de centre de Lusenda et au centre de santé de Katalukulu.

Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *