Nos différents domaines d’intervention

Santé

La mission de notre organisation est d’encourager les efforts relatifs à la protection des droits des personnes vivant avec le VIH/Sida et l’amélioration de leurs conditions sanitaires, nutritionnelles, sociales et économiques. Pour cela, les objectifs poursuivis sont les suivants:

  • Sensibiliser l’opinion publique sur les différents modes de transmission du VIH/SIDA et sur l’utilisation de moustiquaire imprégnée d’insecticide;
  • Sensibilisation sur l’assainissement du milieu dans la lutte contre le paludisme;
  • Counsuling (prise en charge psychologique des personnes vivant avec le VIH/SIDA avant le dépistage et après le test;
  • Distribution de préservatifs et moustiquaires imprégnée d’insecticide pour lutter contre le VIH/SIDA et le Paludisme;
  • Dépistage volontaire du VIH/SIDA ;
  • La promotion de la santé maternelle et la lutte contre la transmission du VIH/SIDA de la Mère à l’Enfant (PTME) ;
  • Prise en charge médicale des infections opportunistes en faveur des personnes vivant avec le VIH/SIDA;
  • La formation et et la sensibilisation sur la vie positive en faveur des personnes vivant avec le VIH/SIDA;
  • Appui en médicaments et intrants pour le dépistage du VIH/SIDA aux structures médicales des zone de santé de Kaniola, Kabare, Miti-Murhesa, Nyangezi, Lemera, Plaine de la Ruzizi, Uvira, Nundu et Fizi;
  • Suivi biologique par le dosage de taux de CD4 en faveur des PVVIHS ;
  • Prise en charge médicale de paludisme en faveur des femmes; enceintes et enfants de moins de 5 ans ;
  • Prise en charge médicale des survivantes de violence sexuelle.

Wash

Notre objectif est de lutter contre les maladies d’origine hydrique par la provision en faveur des réfugiés burundais et les populations autochtones en eau potable en quantité suffisante et par la promotion de l’hygiène et d’assainissement du milieu dans lequel ils vivent. Cela se passe par :

L’éducation et sensibilisation des communautés (populations hôtes) sur l’hygiène et assainissement, l’importance de lavage des mains, la destruction des immondices, etc.

Construction et réhabilitation des sources d’eau potable et les adductions d’eau, notamment:

  • Le traitement d’eau par la chloration ;
  • Construction de latrines dans les lieux publiques et dans les ménages ;
  • La construction de fausse à ordure, l’évacuation, l’incinération et la destruction des déchets solides ;
  • La gestion sociale de l’eau par l’implication des membres de comité d’eau et de comité d’assainissement et leur renforcement de capacités à travers des formations.

Education

Depuis 1999, nous travaillons sur l’amélioration de des conditions d’accès à l’enseignement primaire dans la province du Sud-Kivu, nous avons en plus permis à 46 080 enfants vivant dans les territoires d’Uvira, Kabare, Kalehe et Mwenga d’accéder à l’enseignement primaire dans de bonnes conditions.

Droits humains

Vu le problème d’accès à la justice et d’impunité dont les femmes et jeunes filles font face, l’AFPDE se propose d’accompagner toutes ces femmes et jeunes filles  en  justice. Cela se passera par la création des cliniques juridique, la formation des para justice et l’accompagnement des bénéficiaires devant les différentes juridictions.

l’objectif est de permettre aux jeune femmes et jeunes filles victimes des violences sexuelles d’accéder à la justice et d’obtenir réparation pour les préjudices subis. En plus de cela, cette action permettra de lutter efficacement contre l’impunité qui gangrène la justice dans notre pays et rétablir un équilibre.

AGR

L’objectif est de renforcer le pouvoir économique des femmes mariées, veuves, filles-mères et jeunes filles désœuvrées,  analphabètes et victimes de violences sexuelles. Les activités consistent à sensibiliser  les bénéficiaires sur la promotion de leur droits humains en général et droits économiques en particulier,  à leur apprendre à lire et à écrire, à faire la coupe et couture, à développer d’autres activités génératrices de revenu, et à les octroyant des micros-crédit rotatifs remboursable dans 6 mois.