22 membres des entités territoriales décentralisées et membres des comités de gestion des points d’eau des 5 aires de santé de la zone de santé de Ruzizi Territoire d’uvira renforcés en gestion des points d’eau.

22 membres des entités territoriales décentralisées et membres des comités de gestion des points d’eau des 5 aires de santé de la zone de santé de Ruzizi Territoire d’uvira renforcés en gestion des points d’eau.

3 décembre 2022 0 Par afpde asbl

Grâce à l’appui financier de l’UNICEF, 15 membres des entités territoriales décentralisées et 7 membres des comités de gestion des points d’eau des 5 aires de santé ciblées de la zs de Ruzizi en territoire d’uvira province de sud kivu ont été renforcé en gestion des points d’eau.  C’était au cours d’un atelier de formation organisé du 14 au 15 novembre 2022 dans la cité de Sange, atelier facilité par l’équipe cadre de la ZS de Ruzizi.

L’objectif poursuivi par cette formation est de renforcer les capacités de ces acteurs locaux sur la gestion et maintenance des points d’eau en vue de contribuer efficacement à la pérennité des ouvrages hydrauliques construits par AFPDE dans la communauté dans le cadre du projet  Wash de résilience pour la lutte contre la malnutrition chronique dans la zone de santé de Ruzizi.

Dans la Zone de Santé de Ruzizi,  la couverture en eau potable dans les Villages est autour de 50 % avec des fortes disparités déséquilibrées entre Aires de Santé et Villages qui en connaissent un accès difficile.

La plupart des points d’eau se trouvent éloignés des agglomérations ; ce qui expose les femmes et les filles au problème de violence basée sur le genre et aux abus sexuels et la zone fait fréquemment face à des épidémies de choléra. Un rapport de la Zone de Santé de Ruzizi de 2021 avait démontré que seulement 31, 2% des ménages utilisent les latrines hygiéniques adaptées à leurs moyens.

Pour contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans dans la Zone de Santé de Ruzizi, AFPDE a mis en place des activités visant à briser la chaine de transmission des maladies d’origine hydriques par l’amélioration de la couverture en Eau-Hygiène et Assainissement afin de réduire l’entérobactérie environnementale dans 75 communautés ainsi que des infections nosocomiales dans 12 formations sanitaires.