Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène

AFPDE appuie la formation de six comités d’eau et aménagement de sources (points d’eaux) potable dans la zone de santé de Nundu sur la gestion, l’appropriation et la durabilité des ouvrages d’eau, hygiène et assainissement.  

Dans le cadre d’accompagnement technique de membres des comités locaux d’eau, hygiène et assainissement dans la zone de santé de Nundu, AFPDE en collaboration avec le bureau d’hygiène et salubrité publique (BHSP) de la DPS et BCZ Nundu organise du 20 au 24 février 2023 une formation de comités d’eau au profit de 30 membres venus de 10 localités du secteur de Tanganyika.

Objectif contribuer au renforcement des conditions de pérennisation, de maintien de la qualité des services EHA et l’appropriation des ouvrages Wash réalisés avec l’appui de l’AFPDE dans la zone de santé de Nundu.

30 membres des comités locaux d’eau, hygiène et assainissement venus de six comités ont été formés sur la gestion, l’appropriation et la durabilité des ouvrages d’eau, hygiène et assainissement.

En effet, le projet mis en œuvre par AFPDE avec le financement du gouvernement allemand à travers Action Medeor vient en appui au ministère provincial de la santé publique hygiène et prévention dont il est l’un des partenaires à travers la division provinciale de la santé (DPS) Sud-Kivu.

A ce titre, AFPDE appuie plusieurs interventions dont la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, Wash, Nutrition, Paludisme,… ces différentes activités de santé sont mises en œuvre pour permettre aux communautés locales d’améliorer leur qualité de vie dans 3 zones de santé qui sont endémo-épidémique de choléra. Ces zones endémo-épidémiques sont situées dans le sud-sud de la province du Sud-Kivu. Dans d’autres parties du territoire national, le choléra évolue plutôt suivant un mode épidémiologique. Le pays dispose des plans d’élimination de choléra dont le financement et la mise en œuvre des interventions posent de sérieux problèmes ; cette situation influe sur la situation épidémiologique. Le faible approvisionnement en eau potable, la mauvaise évacuation des matières fécales, la faible sensibilisation de la population sur le changement de comportement en matière d’hygiène, le non implication des chefs des entités territoriales décentralisées et autres parties prenante en matière d’eau, hygiène et assainissement, constituent les causes des maladies d’origine hydrique dont le choléra. Pour pallier à cette situation, AFPDE appuie la formation de six comités d’eau et aménagement de sources (points d’eaux) potable dans la zone de santé de Nundu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut