AFPDE asbl s’engage pour l’agro écologie dans les groupements d’Itara-Luvungi et Lemera en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

AFPDE asbl s’engage pour l’agro écologie dans les groupements d’Itara-Luvungi et Lemera en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

17 août 2022 0 Par afpde asbl

L’association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE asbl) accompagne la coopérative de caféicultures Tuungane (Cocat) dans le cadre du projet Agro écologie, un projet finance par Food for Hungry Suisse (FH Suisse).

Ce projet est exécuté dans les groupements d’Itara-Luvungi et Lemera en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu et vise à promouvoir des actions collectives pour l’agroécologique en engageant toutes les couches de la population à l’action.

Situés au nord-est de la ville d’Uvira, les groupements d’Itara-Luvungi et Lemera sont des greniers agricoles de la province du Sud-Kivu grâce à la fertilité qui renferme leur sol et à leur climat.

L’un des piliers de ce projet est de renforcer les capacités de toutes les couches de la population sur les bonnes pratiques de l’agroécologie en appelant chacun à faire preuve dans la sensibilisation de membres de sa communauté à investir dans l’agroécologie pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Ces entités constituent ainsi pour AFPDE asbl, de zones d’apprentissage pour la bonne pratique de l’agroécologie dans cette partie de la RDC.

C’est dans ce cadre que de séries de formations ont été organisées du 1er au 9 août 2022 dans la salle de conférence de la maison de passage NALUGONDE à Luvungi. Objectifs partager des expériences avec 110 personnes venus de différents villages de ces deux groupements dont 20 femmes non membres de la COCAT, 20 enseignants, 50 jeunes, et 20 leaders locaux afin qu’elles soient utiles sur le terrain en faisant le choix de techniques agricoles respectueuses de l’environnement, économiquement performantes, porteuses d’un développement humain, attentives à la sécurité alimentaire et à la santé des populations.

Rappelons que ces couches de population, formées par catégorie ont acquis de connaissance sur la naissance et le développement de l’agroécologie, le fondement pour une bonne écologie, le système de riziculture intensive, le couvert végétal, le semis direct sous couvert végétal, l’association et la rotation de cultures, les engrains organiques solides et liquides, les bios pesticides à base de feuilles de NEEM, l’association agriculture-élevage, l’agroforesterie et la production de semences paysannes.