ALERTE HUMANITAIRE : URGENCE SANITAIRE CRITIQUE (Pillage systématique des structures sanitaires et interruption des soins vitaux)

ALERTE HUMANITAIRE : URGENCE SANITAIRE CRITIQUE (Pillage systématique des structures sanitaires et interruption des soins vitaux)

26 janvier 2026 0 Par afpde asbl

ALERTE HUMANITAIRE : URGENCE SANITAIRE CRITIQUE

Territoires : Uvira et Fizi (Province du Sud-Kivu, RDC)

Date : 19 Janvier 2026

Objet : Pillage systématique des structures sanitaires et interruption des soins vitaux

Statut : Urgence Critique

  1. Résumé de la situation

La situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo connaît une dégradation dramatique. Un an après la chute de Bukavu, la crise humanitaire atteint un seuil critique, exacerbée par de nouveaux affrontements armés. Ces crises humanitaires augmentent considérablement la pression sur les organisations humanitaires dans un contexte où ces dernières font face à de difficultés de financement. Soucieux de ne pas assister impuissamment à la vulnérabilité des membres des communautés, AFPDE n’a d’autres recours que parler de cette destruction du tissu socioéconomique des gens qui sont en mouvement dans tous les sens.

En effet, peu avant la chute de la ville d’Uvira, les structures sanitaires dans la province du Sud-Kivu et notamment dans le territoire d’Uvira faisaient déjà l’objet de vandalisme et des scènes de pillage. C’est le cas du centre de santé de Katogota dans la zone de santé de Lemera qui a été la cible d’un pillage systématique. La structure est désormais totalement sinistrée, privée de tout équipement et matériel médical, les infrastructures étant en délabrement avancé et inviables.  Les scènes de pillage se sont accélérées depuis l’effondrement des positions militaires à Katogota et Lubarika au mois de décembre 2025, un vide sécuritaire s’étant installé et entrainant des scènes de paniques générales et des déplacements massifs de la population. Les rapports de structures partenaires rapportent que c’est à partir du 05/12/2025 que les territoires d’Uvira et de Fizi font face à une vague de violences sans précédent marquée par le pillage systématique des infrastructures de santé. Plus de 8 centres de santé dont les centres de santé KATOGOTA, LUBERIZI, NAZARENO, KILIBA CBCA, I’AMBA/MAKOBOLA, KABIMBA, MUNENE, ABEKA et 1 hôpital (Centre hospitalier d’ABEKA) ont été vandalisés par des inconnus, privant environ 145003 personnes de tout accès aux soins. Cette situation survient dans un contexte de déplacements massifs de population (plus de 1,3 millions de déplacés internes plus signalés fin 2025[1]) dont la vulnérabilité est désormais absolue suite à la destruction des stocks de médicaments.

Des matériels médicaux à la destruction des infrastructures en passant par des médicaments et équipements importants, le tableau est très sombre pour être décrit facilement.  Cette situation augmente non seulement la vulnérabilité de ces structures, mais surtout de la population entière qui dépendait de ses services.

Etant donné le volume important des matériels pillés, il est important qu’une réponse d’urgence soit trouvée afin de sauver des vies de milliers de personnes.

2. Faits saillants et chronologie

  • Début Décembre 2025 : Rupture des positions militaires à Katogota et Lubarika : début des scènes de panique et déplacements massifs vers  le littoral de la Ruzizi, Uvira et Burundi.
  • Avant même cette date le centre de santé KATOGOTA était déjà pillé et ne fonctionnait plus, tous ses bâtiments étaient occupés par les hommes armés.
  • 05 Décembre 2025 : Début d’une vague de vandalisme ciblé contre les structures sanitaires notamment LUBERIZI le 05/12  NAZARENO le 09/12,  KILIBA CBCA le 10/12  et KABIMBA le 15/01 dans la zone de santé d’Uvira et  I’AMBA/MAKOBOLA 17/12, MUNENE nuit du 19 au 20/12/2025, ABEKA centre de santé et  Centre hospitalier nuit du 20  au 21/12/2025 dans la zone de santé de Nundu.
  • Impact Sanitaire : Au total, 7 structures de santé ont été neutralisées (pillages intégraux, destruction de la chaîne de froid, vol de médicaments et matériel de chirurgie).

[1] https://reliefweb.int/report/democratic-republic-congo/apercu-de-la-situation-dynamiques-de-deplacements-et-situation-des-marches-uvira-lemera-ruzizi-hauts-plateaux-fizi-et-nundu-15-19-decembre-2025

3. État des lieux et dommages constatés (quelques chiffres non exhaustifs)

Note : Le système de santé est à l’arrêt complet dans les centres de santé KATOGOTA, LUBERIZI, NAZARENO, KILIBA CBCA, MUNENE, ABEKA et au Centre hospitalier d’ABEKA en zones de santé de Lemera, Ruzizi et Nundu.

  • Pillage de matériel médical : 32 lits volés, 161 matelas, 2 tables d’opération, 11 kits d’accouchement, 5 kits de pansement, 6 casseroles à pression, 7 tensions mètre, 16 stéthoscopes, 3 glu conomètre, 9 otoscope, 29 thermomètre, 6 ambons, 5 Penguin, 7 fouet scope, 2 compteur FL, 2 compteur GB, 2 micropipette de 1000 micro litres, 2 micropipette de 100 micro litres, 10 microscopes et autres équipements labo. (Liste non exhaustive)
  • Rupture de stocks de médicaments : Les pharmacies de gros et de détail ont été vidées, incluant les stocks d’antirétroviraux (ARV), de SSR  et de kits de dignité. Pendant que certaines structures sanitaires venaient de recevoir aux mois d’octobre et novembre 2025, un approvisionnement en médicaments de la part de partenaires AFPDE, CARITAS CONGO et AAP.
  • Destruction d’infrastructures : 98 Portes et fenêtres arrachées, 27 kits systèmes de panneaux solaires volés privant les blocs opératoires d’énergie, 11 lits d’accouchements, 17 armoires, 29 poubelles, 65 tôles, 81 tables bureaux, 10 Tank (réservoir à eau), 58 chaises plastiques et 72 en bois y compris des bancs,…).
  • Insécurité du personnel : Plusieurs infirmiers et médecins ont été menacés ou contraints de fuir, aggravant la pénurie de ressources humaines déjà critique suite aux récentes grèves. Concrètement, sur 19 agents que comptait le centre de santé Nazareno, 11 sont présents et 8 ont été contraint de fuir suite à l’insécurité. Au centre de santé LUBERIZI, sur un total de 15 agents, 5 seulement sont restés et 10 autres ont fui. A Munene, tous les 14 agents comme tout le reste de la population était obligé de vider le village, car les FARDC s’étaient repliés dans ce village après la prise de Makobola 1,2 le 13 au 14/12/2025 par le M23.

4. Analyse des besoins et risques

  • Besoins immédiats : Kits de médicaments d’urgence, matériel de petite chirurgie, tentes de soins temporaires, et kits de dignité.
  • Risques épidémiologiques : Risque élevé de flambée de choléra et de rougeole dû à l’absence de vaccination (chaîne de froid détruite) et aux conditions de promiscuité des déplacés. Interruption de la surveillance pour le choléra, les cas de rougeole, risque imminent d’augmentation des décès lors d’accouchements à domicile sans assistance médicale, disponibilité des maladies hydriques, flambée des maladies parasitaires (paludisme), et de la malnutrition aiguë et sévère chez les enfants et femmes enceintes
  • Risque d’expansion d’IST : Partant des viols massifs, il y a nécessité d’intrants et médicaments pour lutter contre ces infections et les prévenir.
  • Protection : Risque accru des cas de violences et manque de Kit PEP et de dignité
  • Réhabilitation et équipement des maternités :  Des lits des maternités et autres équipements ont été vandalisés, de façon que les accouchements comportent assez de risque.

5. Recommandations et réponse

  1. Réapprovisionnement d’urgence : Prioriser l’envoi de cliniques mobiles pour compenser la fermeture des 7 structures pillées.
  2. Appui logistique : Soutien à la chaîne d’approvisionnement en médicaments essentiels depuis Bukavu ou le Burundi voisin.
  3. Plaidoyer pour la sécurisation : Engager un dialogue avec les acteurs sécuritaires pour sanctuariser les hôpitaux restants.
  4. Appui psychosocial : Prendre en charge le personnel de santé traumatisé par les scènes de vandalisme.
  5. Sécuriser l’accès humanitaire : Exiger des garanties de sécurité pour le personnel médical et les convois de médicaments.
  6. Fournir des kits d’urgence : Déploiement immédiat de kits de santé d’urgence et de cliniques mobiles.
  7. Réhabilitation rapide : Financement d’un fonds de secours pour le remplacement du matériel médical volé et la réparation des bâtiments.

Rédigé par : Emmanuel MLONDANI, Chargé de communication à AFPDE

Contact : afpdeorg@gmail.com , info@afpde.org Tél. +243999573631