L’aide financière de l’ONG DIAKONIE Katastrophenhilfe à travers AFPDE a permis au cours de ces trois derniers mois, l’encadrement de 200 ménages des déplacés internes dans de champs écoles paysans et leurs champs respectifs. L’encadrement de cette catégorie de personne à travers ces champs écoles paysans cadre avec la culture maraichère plus particulièrement la culture des amarantes, oignons rouges, choux et aubergines.
Objectif autonomiser économiquement ces ménages de déplacés à travers ce système de production agricole et résilient en leur offrant de connaissances sur les techniques culturales et les semences.
Les champs écoles paysans comme sites de démonstration et d’apprentissage de nouvelles techniques culturales ont impacté considérablement sur les conditions liées à la sécurité alimentaire et l’autonomisation économique de ces 200 ménages de déplacés internes se trouvant dans l’aire de santé de Kaboke2, zone de santé de Nundu en territoire de Fizi.
Depuis la mise en place de ces champs écoles, trois mois passés, 510.9kg des amarantes ont été récoltées dont une partie a servi à la consommation et l’autre à la vente, un soulagement pour ces déplacés internes.
A côté des amarantes, se trouvent d’autres spéculations dont les oignons rouges, les choux et les aubergines en attente de récolte.
Rappelons que l’ONG DIAKONIE Katastrophenhilfe apporte une assistance aux déplacés de Kaboke 2 en territoire de Fizi dans le cadre du projet amélioration de la sécurité alimentaire des déplacés et population hôte dans la zone de santé de NUNDU.