Assistance humanitaire en contexte d’insécurité dans les zones de santé d’Uvira et Fizi
30 juillet 2025Dans un contexte marqué par de fortes perturbations sécuritaires dans les villes d’Uvira et Baraka ainsi que dans les territoires d’Uvira et de Fizi, AFPDE poursuit son engagement à apporter une assistance efficace et rapide aux populations les plus vulnérables.
Dans le cadre de sa collaboration avec les zones de santé d’Uvira, Lemera, Ruzizi, Nundu et Fizi, l’AFPDE a sollicité l’utilisation des ambulances de ces structures sanitaires. Cette demande s’est accompagnée d’un appui concret, notamment :
La réhabilitation des ambulances (réparations nécessaires pour les remettre en service) ;
La prise en charge du carburant, chaque fois que les engins sont sollicités pour des interventions en lien avec les activités de l’AFPDE ;
Une motivation financière symbolique pour les chauffeurs affectés par les zones de santé, afin de garantir leur disponibilité et leur engagement.
Ces moyens logistiques permettent à l’AFPDE de répondre efficacement à plusieurs types de besoins :
Le transport des intrants médicaux vers les structures de santé ;
Le déplacement du personnel humanitaire vers les zones d’intervention ;
L’appui aux interventions humanitaires, notamment pour la référence des cas de violences basées sur le genre (VBG) vers des structures appropriées de prise en charge.
Cette collaboration contribue significativement à améliorer l’accès aux services de santé et à renforcer la réponse aux urgences humanitaires dans un environnement fragile.