Crise humanitaire à l’Est de la RDC

Crise humanitaire à l’Est de la RDC

29 avril 2025 0 Par afpde asbl

La République Démocratique du Congo fait face à une crise humanitaire sans précédent, particulièrement dans la région de l’Est.

Plus de 2 millions de personnes sont affectées dans la seule région de Goma, avec des répercussions à l’échelle nationale et dans les pays voisins.

L’Est de la République Démocratique du Congo reste le théâtre d’un conflit complexe, marqué par des affrontements entre, d’un côté, les Forces Armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés et, de l’autre, une myriade de groupes armés non étatiques.

La situation a basculé de manière rapide et dramatique à partir de la fin du mois de janvier 2025, avec l’offensive du M23 capturant Goma, suivi de Bukavu en février 2025, marquant un nouveau pic de violence. Ces prises ont entraîné la mort de milliers de personnes, des blessés et le déplacement des centaines de milliers d’individus autour de Goma. Forcée à retourner dans des zones à sécurité incertaine ou poussée vers une seconde vague de déplacements, la population se trouve dans une situation critique.

Par ailleurs, la fermeture de l’aéroport de Goma depuis sa prise de contrôle par le M23 en fin janvier 2025 entrave l’acheminement de l’aide humanitaire, tandis que la raréfaction des fournitures sanitaires, la destruction de nombreux camps de déplacés et le pillage des entrepôts humanitaires aggravent encore cette crise.

Au Sud-Kivu, la crise s’est également aggravée, notamment dans le territoire de Kalehe et la zone de santé de Minova, où plus de 200 000 personnes déplacées ont cherché refuge.

L’Axe Bukavu-Uvira reste fermé, pas de couloir humanitaire pour acheminer les intrants médicaux vers la zone , les affrontements armés continuent.

Source : https://reliefweb.int/report/democratic-republic-congo/crise-humanitaire-lest-de-la-rdc-nord-kivu-sud-kivu-ituri-rapport-de-situation-14-avril-2025