Distribution des Kits hygiéniques féminins au camp de Mulongwe

Période de distribution : du 29 au 30 Aout 2018

OBJECTIF ET METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION

Le but de cette assistance en Kit d’Hygiène Intime Féminin est d’améliorer les conditions de vie aux moments de la période de menstruation pour les femmes et filles réfugiées. Cependant, pour cette intervention particulière, avec l’appui des autres membres de l’équipe, la supervision des activités comme la sensibilisation et distribution a été assurée par une équipe qui composait des agents d’AFPDE y compris le président de réfugiés et son adjoint, son secrétaire et deux membre de la communauté qui est expérimentée dans la gestion des distributions et la conduite des discussions avec d’autres femmes. Les informations sur la présence dans les ménages de filles et femmes en âge de procréer ont été récoltées lors des sensibilisations porte à porte de pré-distribution des kits ;

Pour ce qui est de nombre de filles et femmes bénéficiaires dans le camp, le  HCR nous a disponibilisé les listes des bénéficiaires.

Dans un premier temps, des focus group ont été organisés avec les autorités, les hommes et les femmes pour expliquer le but de l’activité et les critères de ciblage. Dans un deuxième temps, ont été organisés avec les femmes bénéficiaires des échanges portant sur les difficultés éprouvées lors des menstruations, la justification de la distribution des kits, la composition du kit, l’utilisation du kit et la constitution d’une équipe pour appuyer la distribution.

 

 BENEFICIAIRES ET DEROULEMENT DE LA DISTRIBUTION

Dans tout le camp de Mulongwe  faisant l’objet de cette assistance, 1386 femmes en âge de procréer ont été identifiées par le HCR dont 1311 du camp de Mulongwe et 75 en provenance du camp de transit de Mongemonge. De ces bénéficiaires, pour ce qui est du camp de Mulongwe sur 1311 seulement 1241 ont bénéficiés des kits et 70 femmes n’ont pas été retrouvées pendant ces deux jours de distribution. 100 pourcent de bénéficiaires de Mongemonge ont bénéficié de ces Kits.

COMPOSITION DU KIT

ARTICLE Qté/kit UNITE DESCRIPTION
1 Savon de toilette 1 Pièce savon de 150 gr pour l’hygiène personnel
2 Savon de lessive 2 Pièce Savon de 170g pour lessive
3 Seau 1 Pièce Seau en plastique de 4 litres avec couvercle
4 Sous-vêtement 3 Pièce                              –
5 Bande hygiénique 1 Sachet Sachet de deux pièces à réemployer, de marque AFRIPADS

 Avant chaque distribution, l’équipe d’intervention a tenu une petite réunion pour présenter à la communauté et aux différents chefs des villages le déroulement des activités, les bailleurs de fonds et le résultat attendu par cette distribution.

SENSIBILISATION DES BENEFICIAIRES

 Pour ce type d’assistance, la sensibilisation a strictement été réservée aux femmes. En plus de la sensibilisation générale sur les bonnes pratiques d’hygiène, les sensibilisations ont porté sur les identités des bénéficiaires, l’hygiène corporelle avec un accent particulier sur les parties intimes féminines, la composition, l’utilisation et l’entretien du kit, les critères d’inclusion et d’exclusion des bénéficiaires et le planning de la distribution.

RESULTATS DE L’INTERVENTION

En termes de difficultés rencontrées, cette intervention a été marquée par  un retard des bénéficiaires lors de la distribution des kits.

D’une manière générale, les bénéficiaires ont été satisfaites de la distribution de Kits de dignité. Au total, sur une cible de 1386 personnes bénéficiaires, seulement 1316 femmes et filles ont reçu un kit de dignité. Toutefois, les femmes et les autres membres de la communauté ont souhaité que le prochain ciblage soit axé sur les ménages de celles qui ont dépassées même 49 ans car il y a celles qui avaient plus de 49 ans et qui entrent encore dans la menstruation.

En effet, pour la communauté, en matière de cycle menstruelle, l’âge n’est pas une variable plus déterminante d’inclusion ou d’exclusion ; dans  la zone, il y a des filles âgées de 12-13 ans qui ont leurs premières règles ainsi que des femmes ayant plus de 50 ans qui sont enceintes. De plus, à part la bande hygiénique, les autres items du Kits sont utilisables par toutes femmes quel que soit leur âge.