Est de la RDC: Des milliers de vies menacées après le pillage systématique des structures sanitaires dans les territoires d’Uvira et Fizi
8 janvier 2026L’urgence sanitaire s’aggrave dans l’est de la République Démocratique du Congo, où une vague de pillages systématiques frappe violemment les infrastructures médicales des territoires d’Uvira et de Fizi.
Dans un climat d’insécurité grandissante, des établissements essentiels tels que les centres de santé de Katogota, Kiliba CBCA, Nazareno, Luberizi, I’AMBA/ Makobola, Munene ou encore le Centre de santé et le Centre Hospitalier d’Abeka ont été méthodiquement dépouillés par des individus non identifiés. Le constat est alarmant : au-delà des stocks de médicaments et du matériel technique, ces pillards ont emporté des lits, des matelas et des portes pour certains locaux, laissant derrière eux des structures en coquilles vides et forcées à l’arrêt.
Ce vandalisme est d’autant plus tragique qu’il survient juste après l’approvisionnement mené par l’ONG AFPDE pour le 4ème trimestre 2025 dans les structures sanitaires partenaires en territoires d’Uvira et de Fizi.
Aujourd’hui, des milliers de personnes dans ces aires de santé se retrouvent privées de soins vitaux dans une zone déjà meurtrie par les conflits, rendant indispensable et urgente l’ouverture d’un couloir humanitaire sécurisé pour acheminer une aide de secours et restaurer, au plus vite, l’accès à la santé pour ces populations sinistrées.
Au-delà des activités d’urgence, des initiatives de résilience pour minimiser les chocs à chaque fois que les défis sécuritaires reviennent.






