Formation des prestataires des soins des zones de santé de Nundu et Fizi sur la maladie à virus EBOLA : surveillance épidémiologique et prévention, contrôle et investigation.

AFPDE a organisé du 17 au 24 octobre 2019 dans la salle de réunion du Bureau Central de la Zone de Santé de Nundu, une séance de formation sur la maladie à virus EBOLA : surveillance épidémiologique et prévention, contrôle et investigation.

Au total 34 prestaires de soins venus de 14 aires de santé des zones de santé de Fizi et Nundu ont bénéficié de cette session de formation.

Parallèlement, une autre formation avait eu lieu dans la salle GEADES à Mboko au profit des 29 relais communautaires venus du camp de Lusenda, 16 relais communautaires des aires de santé de Nundu, 16 leaders communautaires locaux et 4 animateurs de l’AFPDE sur le plan intégré de communication des risques des maladies à virus EBOLA. La même formation avait eu lieu à Baraka au profit des relais communautaires des aires de santé de Fizi et ceux du camp de MULONGWE et les leaders communautaires locaux sur la même thématique.

C’est les Docteurs Jean Claude KULONDWA, Désiré MUHUNDUKA et Claude BAHIZIRE, tous de la Division Provinciale de la Santé Sud-Kivu (DPS/SUD-KIVU) qui ont facilité ces sessions de formation.

Cette activité a été réalisée avec l’appui financier du ministère Allemand des Affaires
Etrangères et Action Medeor dans le cadre du projet accès aux soins médicaux et Wash en faveur de réfugiés burundais et déplacés internes dans le territoire de Fizi. Projet mis en œuvre par AFPDE.

Notons que c’est depuis une semaine déjà qu’un spot éducatif sur la prévention des maladies à virus EBOLA est diffusé sur les ondes de la Radiotélévision Espoir des opprimés (RTEO à Nundu).

Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *