Initiatives conjointes d’IPPF et AFPDE pour l’accès équitable à la santé de la reproduction pour les déplacés internes à l’Est de la RDC.
4 août 2025La santé de la reproduction est un droit fondamental, mais elle reste gravement compromise pour les populations vulnérables, notamment les déplacés internes (IDP – Internally Displaced Persons), en raison de multiples facteurs socio-économiques, culturels et humanitaires.
Comment assurer un accès équitable, sûr et durable aux services de santé de la reproduction pour les populations déplacées internes, souvent privées de ressources, de stabilité dans des contextes marqués par la précarité et les crises humanitaires comme c’est le cas à l’est de la RDC.
Dr. Timothée Tambwe, Chef de projet à AFPDE fait savoir que les déplacés internes, rendus vulnérables par les conflits cycliques sont sources des viols et violences multiples, vivent dans des conditions précaires : accès limité aux soins, pauvreté, insécurité, marginalisation sociale, etc. Il enrichit en disant que cette situation entraîne :
1. Un accès restreint aux services de santé sexuelle et reproductive (contraception, soins prénatals/postnatals, accouchements assistés, traitement des IST/VIH, services pour les victimes de violences sexuelles, etc.).
2. Des risques accrus de mortalité maternelle et infantile, de grossesses non désirées, de mariages précoces ou forcés, et de violences basées sur le genre.
3. Un déni de santé, suite au refus des structures sanitaires de les prendre en charge, car sans rien à financer pour leur prise en charge
4. Des barrières culturelles et linguistiques qui limitent l’usage des services existants.
C’est dans ce contexte que la Fédération internationale du planning familial (IPPF) en partenariat avec l’association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) mettent en œuvre dans cinq zones de santé de la province du Sud-Kivu notamment UVIRA, LEMERA, RUZIZI, NUNDU et FIZI des activités de santé de la reproduction visant la formation de personnel de santé communautaire dans les zones de déplacement, l’information, éducation et communication autour de soins de santé de la reproduction et de l’inclusion sanitaire intégrant les déplacés internes, les réfugiés de toute provenance et les personnes de différentes orientations sexuelles et ne laisser personne pour compte.
L’accès à la santé de la reproduction pour les déplacés internes en RDC est un enjeu de justice sociale, de santé publique et de droits humains. L’approche intégrée et inclusive mise en œuvre par IPPF et AFPDE dans le Sud-Kivu constitue une bonne pratique à renforcer et à étendre. Pour que les droits reproductifs deviennent une réalité pour toutes et tous, l’action humanitaire doit systématiquement intégrer une dimension de santé sexuelle et reproductive.