Inondation à Kiliba

La cité de Kiliba est commune rurale du territoire d’Uvira, située à 25 Km d’Uvira centre, basée dans plaine de la Ruzizi, chefferie de Bafuliru et Barundi, au sud du chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.La population de cette cité vie de l’agriculture artisanale et de l’élevage.

Du jamais vu depuis que cette cité existe. Il est tombé des fortes pluies qui ont fait que la rivière Kiriba soit débordée et s’est déversée dans la cité de. Toute la cité en état de choc, rien n’est trop fort pour exprimer l’intensité de l’événement qui a frappé cette cité dans les nuits du 22 et 29 avril 2018.

Ces pluies abondantes ont provoqué des fortes inondations. Les dommages sont humains agricoles, et les infrastructures sont lourdement touchées (maisons, routes et ponts, etc.). Dans les zones touchées par les inondations, on constate des pénuries d’eau potable, de nourriture et y a pas de système d’évacuation des eaux sales. Cette situation sanitaire préoccupante engendre des diarrhées et des maux de tête chez les personnes habitants dans les quartiers touchés.

Actuellement, nous avons 2439 ménages tombés et nous comptons plus de 204 familles sans abris qui passent nuit dans des écoles et églises et les autres sont dans les familles d’accueil.

Enfin, comme cette population vie de l’agriculture et élevage, et y a eu de très fort dommages des champs et perte des bétails, de poules, etc… Certains parents n’ont plus la possibilité de payer les études de leurs enfants et mangé est devenu un casse-tête.

image_pdfimage_print
Posted in Wash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *