Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène

Les autorités locales appelées à faire preuve d’un engagement plus fort pour combattre l’impunité et les arrangements à l’amiable des cas de VBG (déclaration des femmes réunie au sein de la plate-forme Wamama Tuinuke)

La plate-forme Wamama Tuinuke ‘’WAMATU’’ (littéralement  Femmes, levons-nous) a au cours de sa campagne de plaidoyer organisée simultanément à Walungu, Fizi et Uvira ce 11 décembre 2023 appelée les autorités locales à tout le niveau à  faire preuve d’un engagement plus fort pour combattre l’impunité et les arrangements à l’amiable des cas de violences sexuelles et basées sur le genre.

Il est essentiel de rappeler à nos autorités que la protection de la femme et de la jeune fille contre toutes les formes d’abus et de violences fait partie de leurs obligations et elles doivent aider les personnes dont leur droits sont violés peut-on lire dans le memo déposé à l’une des autorités locales de la chefferie des Bafuliru à Lemera.

De nombreux cas documentés sur les violences sexuelles et basées sur le genre vous sont signalés, vous devez contribuer  à y mettre un terme et à prévenir qu’ils ne se produisent pas a déclaré TULIZO, assistance psychosociale dans une maison d’écoute à Lemera. Et d’ajouter un des moyens pour y parvenir, vous devez combattre l’impunité et décourager les arrangements à l’amiable bien que là encore nous connaissons les complicités de certaines femmes surtout dans les dossiers liés au mariage précoce.

Signalons que la plate-forme Wamama Tuinuke ‘’WAMATU’’ réunit à son sein soixante organisations et groupements féminins de Walungu, Fizi et Uvira. Ces organisations et groupements sont accompagnés par AFPDE avec l’appui financier de ONU FEMMES dans le cadre du projet prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans les territoires de Walungu, Fizi et Uvira.

2 réflexions sur “Les autorités locales appelées à faire preuve d’un engagement plus fort pour combattre l’impunité et les arrangements à l’amiable des cas de VBG (déclaration des femmes réunie au sein de la plate-forme Wamama Tuinuke)”

  1. c’est pour nous une joie de voir notre organisation toujours aux pieds des personnes en besoin malgré les résistances et conspirations de certaines couches sociales face à ses actions.
    Ses réalisations, ses empruntes. Les œuvres parlent et parleront toujours d’elles-mêmes.
    Nous lançons des fleurs à la Direction de l’organisation AFPDE pour son management et sa rigueur dans le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut