L’épidémie de choléra a été déclarée par les autorités sanitaires de zone de santé de Karisimbi et Goma en province du Nord-Kivu en avril 2023. Cette épidémie touche particulièrement les déplacés des sites de Bulenga et Lushagala
C’est dans ce contexte que AFPDE avec l’appui financier du Start Network UK s’est déployée pour fournir une assistance d’urgence en Wash et santé dans le cadre du projet projet réponse rapide à l’épidémie de choléra dans les sites de Bulengo et Lushagala, aones de santé de Goma et Karisimbi, province du Nord-Kivu .
L’assistance en Wash a constitué de la distribution en date du 1er mai 2023, aux 1100 ménages des déplacés des sites de Bulengo et Lushagala des bidons, bassines, gobelets et savons de lessives. Chaque ménage a réussi 1 bidon de 20 litres, une bassine de 20 litres, 4 gobelets en plastiques de 500ml et de 2 tiges de savons bleus et un pot pour bébé. En plus de cela, 18 blocs de latrines de 4 portes chacun ont été construit dans chaque site. Chaque bloc est doté d’un kit de lavage des mains, de deux paires de gants, d’un sceau et de deux raclettes pour l’entretien des latrines. Deux bladers d’une capacité de 25 mètres cube ont été installés dans chaque site afin d’approvisionner les déplacés en eau potable. Les relais communautaires des aires de santé de deux sites concernés ont été renforcés en capacité afin de sensibiliser les déplacés sur les bonnes pratiques de l’hygiène dans le but de faire face aux maladies hydriques et des mains sales. A cet effet, de séances de sensibilisation sont organisées par ces relais communautaires dans les deux sites de déplacés pour prévenir et lutter contre les maladies de mains sales et en particulier le choléra.
Quant à l’assistance en santé, AFPDE a fait une remise des médicaments et des intrants médicaux aux centres de santé CEBECA, zone de santé de Goma et centre de santé Mugunga zone de santé de Karisimbi pour la prise en charge gratuite des cas de choléra.