Quand l’agriculteur laboure, il y a des gros morceaux sur le champ, ce sont des mottes. Juste avant de semer, il faut les casser avec le dos de la houe. Les grains sont semés à la même profondeur.
Quand les plantes commencent à pousser, elles ont des petites racines.
Si la terre est fine, elle touche bien ces petites racines, ce qui permet à la plante de prendre plus facilement les éléments nutritifs pour se nourrir.
Date de semis
Quand le sol est bien préparé, vous pouvez semer. Il faut faire le semis au début de la saison de pluies. La date du semis est très importante. Elle change avec la date des premières pluies. Elle change aussi avec chaque culture.
Si on sème tôt :
- Les plantes profitent de toute l’eau des pluies
- Elles poussent avant la mauvaise herbe
- Les insectes et les maladies arrivent quand les plantes sont plus fortes elles résistent mieux aux attaques. « Si on sème trop tard on récolte moins ».
Comment semer ?
Souvent l’agriculteur sème ses graines en désordre, à la volée ou en poquet.
1. Semis en désordre (vrac)
L’agriculteur jette les semences sur le sol en désordre, ensuite il gratte le sol avec la houe pour mélanger les semences et la terre.
A certains endroits, les plantes sont trop serrées. Elles n’ont pas assez de place pour bien pousser. Ailleurs, elles ne sont pas assez serrées et n’utilisent pas le sol au maximum. Les mauvaises herbes ont de la place pour pousser dans le champ.
- Semis en poquet
Avec un bâton ou une houe, il fait un petit trou dans lequel il met quelques grains et il les couvre avec de la terre. Il avance et fait ainsi sur tout le champ. A la fin, on retrouve certains poquets très serrés au moment où d’autres sont dispersés. Les semis en désordre ne sont pas bons, et
pourtant beaucoup d’agriculteurs sèment de cette façon.
Comment semer sur la ligne ?
Pour semer sur la ligne, on se sert d’un bâton ou d’une houe. Un petit morceau de bâton aide à tracer un sillon dans lequel on mettra les grains.