A l’école du CEP : La culture de MAÏS (Zea mays)

A l’école du CEP : La culture de MAÏS (Zea mays)

22 août 2022 0 Par afpde asbl

Importance
Le maïs est la troisième culture vivrière en RDC après le manioc et la banane. C’est un aliment intéressant pour l’homme (farine, huile, boisson) et le bétail (fourrage).
Il est considéré comme plus riche que le blé, même si sa consommation doit être complétée par d’autres aliments.

Type de sol

Le maïs s’adapte à des sols variés mais il donne des bons rendements en sols profonds et bien drainés. Les sols sablonneux ou fortement argileux (lourds) ne lui conviennent pas. Il exige des sols riches en éléments nutritifs ; un apport en matières organiques améliore les rendements en
sols pauvres et dégradants. Compte tenu de ses exigences, il préfère venir en tête de rotation ou après une légumineuse.

Préparation du terrain
En milieu forestier, un abattage des arbres est nécessaire. Pour l’ouverture du champ, les travaux à entreprendre sont : le défrichement, le nettoyage et le labour (20 – 30 cm de profondeur). Avant le semis, le terrain doit être suffisamment propre.

Semis
Comme pour toutes les autres cultures, il faut semer le maïs au début de la saison des pluies mais il faut veiller que la floraison et la fructification coïncident avec le pic (maximum) des pluies. On sème 2 à 3 graines par poquet (trou de semis) aux écartements de 80*50 cm ou 75*25 cm, ce qui fait qu’on a besoin de 15 à 20 kg de semences/ha. La profondeur de semis est de 5 à 7,5 cm.

EntretienL’entretien commence par :

  • Un regarnissage des vides, c’est-à-dire semer à des endroits où lesgraines n’ont pas poussé (7-10 jours après semis).
  • Démariage : passer dans le champ ; partout où il y a trois plants enlever une et laisser deux pour éviter la concurrence. Les plantes arrachées peuvent servir à garnir les vides. Attention : le faire après une pluie.
  • Sarclage (3) à 15, 30 et 45 jours après le semis.
  • Buttage : grouper la terre autour du plant quand celui-ci a 40 – 50 cm de haut ou quand les racines adventives sont sorties.
  • Les sarclages : Ils se font à chaque fois que les mauvaises herbes peuvent gêner la croissance normale des plantes.Les soins concernent aussi la sélection des plants malades, les épis mal formés ou avortés qui sont éliminés. La culture prend 3 – 5 mois, les variétés tardives sont les plus productives

Récolte

Le moment de la récolte dépend du produit recherché. Pour la préparation de la farine ou pour la production des semences ; on récolte à maturité complète. Lorsque les feuilles jaunissent et les spathes se dessèchent. En culture traditionnelle la récolte se fait à la main, épis par épis, ceux-ci sont séchés et égrainés à la main. Les rendements en culture paysanne dépassent rarement 1 000 Kg/ha (1 tonne/ha). Mais avec des variétés tardives et sur des sols riches on peut atteindre 1,5 à 3 T/ha et même plus. L’ajout de la matière organique et l’irrigation peuvent favoriser l’augmentation jusqu’à plus de 3 T/ha.

Les maladies et ravageurs
Le maïs est attaqué par plusieurs maladies mais les plus graves sont : la striure ou maladie des bandes, le charbon, …
Les attaques sont celles de chenilles foreuses des tiges, des épis et des charançons qui s’attaquent aux maïs stockés.

Notes sur la production des semences.
La production des semences requiert les mêmes opérations techniques mais il faut observer quelques règles pratiques :

  • Pour garder la pureté génétique et les caractères de la variété cultivée, il ne faut jamais faire un champ où il y a mélange des variétés.
  • Une distance minimale de 200 mètres doit être observée entre deux champs de variétés différentes.
  • Un champ semencier ne peut recevoir des cultures associées.
  • La semence doit être prélevée sur des plants vigoureux, exempts de signes de maladie ou d’attaque et les épis doivent avoir 14 – 16 rangées.
  • Pour prélever les grains, il faut couper environ à 2 cm à la base de l’épi et à 5 cm du sommet de l’épis, la partie médiane est alors utilisée comme source des semences.

Comment conserver les semences ?
Généralement on utilise deux possibilités de stockage de la semence :

  • En spathes : les épis choisis sont gardés avec leurs spathes et entreposés dans un lieu sec, bien aéré, sur des étagères par ex. ou sur le toit des maisons.
  • Sous forme des grains : dans des sacs entreposés dans un bon local, bien aéré, bien sec, exempts des charançons.

La protection des semences.
Les semences de maïs sont très souvent attaquées par les insectes les charançons.

Une bonne hygiène au champ, un bon choix des épis-semences et un bon stockage permettent de limiter les attaques. On peut utiliser les insecticides pour protéger les semences. Dans la pratique paysanne, on utilise les poudres des plantes insecticides (piment, pyrèthre, eucalyptus,
tabac, … les huiles, la cendre, …).

Variétés cultivées par AFPDE
Variétés distribuées par AFPDE en saison B2020 : Maïs Ecavel