A l’école du Champ Ecole Paysan : Le travail du sol

A l’école du Champ Ecole Paysan : Le travail du sol

22 août 2022 0 Par afpde asbl

Suivant les cultures et le relief, le labour se fait en plat, en billon ou en planche. En forêt, compte tenu du réseau très dense des racines superficielles, on pratique un labour localisé aux endroits de plantation.

  1. Le labour

Pourquoi labourer ?

  • Pour enlever les mauvaises herbes et les enterrer
  • Pour bien mélanger la matière organique et la terre
  • Pour remuer la terre, la rendre plus légère et ainsi permettre la pénétration de l’eau et de l’air dans le sol.

Comment labourer ?

Nous enfonçons la houe dans la terre. Si le labour est trop superficiel, la terre est mal préparée pour les cultures. Le meilleur labour se fait en mélangeant le compost avec la terre.
Pour faire un bon labour, Il faut une houe assez lourde, qui n’est pas trop petite et dont le fer forme un angle droit avec la manche. Si le fer ne forme pas un angle droit ave la manche, la houe n’entre pas assez dans la terre. La profondeur du labour est un facteur très important. Un bon labour doit avoir une profondeur de 40 cm.

Quand faut-il labourer ?
Le meilleur moment pour labourer est tout de suite après la récolte en début de saison sèche (fin mai, début juin). La terre n’est pas encore durcie : Il est plus facile d’enfouir les herbes et les restes de la récolte pour les faire pourrir. Les premières pluies tomberont alors sur un sol labouré et l’eau rentre plus facilement dans la terre.
Après les premières pluies, nous labourons une deuxième fois. Si nous n’avons pas labouré en début de saison sèche, nous devons labourer tout de suite après les premières pluies.