À l’occasion des 16 jours d’activisme, l’AFPDE exige la protection des femmes et filles de l’Est de la RDC
25 novembre 2025Les femmes et filles de la République démocratique du Congo, en particulier celles vivant à l’Est du pays affronte une crise humanitaire persistante alimentée par l’intensification des viols et des violences sexuelles. Depuis la recrudescence des conflits armés en janvier dernier, les viols et violences sexuelles se sont intensifiés, aggravant la vulnérabilité des populations déjà éprouvées.
Les souffrances que ces femmes endurent ne se limitent pas aux blessures physiques ou aux pertes matérielles : elles s’accompagnent de fractures psychiques profondes, d’angoisses durables et de traumatismes qui fragilisent progressivement ces femmes et filles comme leurs entourages proches et le reste des membres de la communauté. Les impacts sont, à tous les niveaux et dévastateurs.
La RD CONGO en général et la partie Est du pays est en train d’être détruite petit à petit. Beaucoup plus d’efforts doivent être fournis pour mettre fin à cette barbarie, sauver les femmes et jeunes filles et le pays tout entier.

A l’occasion des 16 jours d’activismes 2025, AFPDE lance un appel à une urgence de protéger en disant non aux violences sexuelles à l’Est de la RDC. Elle interpelle les autorités du pays au plus haut niveau et la communauté internationale pour que les actes concrets soient posés pour soulager la souffrance des femmes et jeunes filles.
TROP C’EST TROP






