AFPDE construit 4 infrastructures médicales dans les zones de santé de Fizi et Nundu

Dans le cadre du projet d’urgence pour l’Amélioration de l’accès aux soins de santé de base et d’urgence à l’eau potable ainsi qu’à l’assainissement pour environ 165.000 réfugiés burundais, déplacés internes et membres vulnérables de la population locale dans les zones sanitaires de Nundu et Fizi, l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a procédé à la construction de 4 infrastructures sanitaires dans lesdites zones de santé.

Ces ouvrages ont été réalisés grâce au financement du ministère des affaires extérieures du gouvernement fédéral allemand et Action Medeor.

Ainsi donc, la zone de santé de Nundu a bénéficié de la construction d’une maternité du centre de santé de Mukolwe et d’une morgue à l’hôpital générale de référence de Nundu.

De son côté, la zone de santé de Fizi est aussi bénéficiaire de la construction de la pharmacie zonale au bureau central de la zone de santé de Fizi et de la maternité construite au centre de santé de Mukera.

La morgue sera équipée d’un réfrigérateur à 4 tiroirs, d’une civière à roulettes, d’un charriot de présentation, un catafalque porte cercueil, des bracelets sac mortuaire, des équipements de protection individuel pour infirmiers, etc.

Pour les maternités, les équipements modernes seront constitués d’une table d’accouchements, des sets d’accouchements et gynécologiques, d’une table de réanimation de nouveau-né avec des sets de réanimation complet et d’aspirateur des mucosités.

La capacité d’accueil pour ces deux maternités est de 12 lits, chacune comporte un bureau de l’accoucheuse responsable en interne et est équipée. L’équipement complet pour la pharmacie zonale est aussi prévu et sera constitué des étagères et d’un bureau du pharmacien responsable

Pour ce qui concerne le bureau administratif d’Afrique central et siège social de l’AFPDE asbl, c’est un bâtiment moderne à deux niveaux, véritable bijou et miroir de la ville d’Uvira, équipé des matériels et équipements d’une technologie avancée. Il est construit à son siège se trouvant au numéro 94 de l’avenue Isiro dans la commune de Kalundu.

C’est par le biais des entreprises de construction “Bâtir un Monde Meilleur de Goma” (BMM) que l’AFPDE a construit les 4 infrastructures dans les deux zones de santé précitées et par “l’Entreprise de Construction et de Développement” (ECD) que le bâtiment à deux niveaux abritant ses bureaux à Uvira, a été érigé.

À titre de rappel, l’AFPDE avait aussi construit 4 infrastructures sanitaires dans la zone de santé de Nundu et Fizi, en 2018.

Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *