Aide humanitaire allemande : Signe de Solidarité envers les populations en situation difficiles dans les zones de santé d’Uvira, Fizi, Nundu, Lemera et Ruzizi province du Sud-Kivu

L’aide humanitaire du Ministère allemand des affaires étrangères à travers Action Medeor et mis en œuvre par leur partenaire local AFPDE représente la solidarité de l’Allemagne envers les populations en situation difficiles (réfugiés burundais, déplacés internes et populations vulnérables membres de la communauté) vivant dans les territoires d’Uvira et Fizi au Sud-Kivu. Cette aide vise à sauver des vies et réduire les souffrances. Elle se concentre sur l’aide d’urgence qui se traduit par les livraisons des médicaments et intrants médicaux, la prise en charge médicale et intégrée de la malnutrition aigüe sévère, les cliniques mobiles spécialisées pour l’ophtalmologie et Kiné-réadaptation des Personnes handicapées dans le cadre de l’inclusion; la construction, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures sanitaires, hygiéniques et hydrauliques, le renforcement des capacités afin d’améliorer les conditions de travail des prestataires de santé.

A titre illustratif, en reliant l’aide d’urgence à des programmes sur le moyen et long termes, l’Aide humanitaire Allemande a tenu à assurer la durabilité de son engagement sur le terrain. Pour la période de septembre 2019 à juin 2022,  , AFPDE à travers l’appui du gouvernement fédéral allemand a construit et équipé des structures sanitaires dans les zones de santé de Nundu et Fizi dont 2 maternités aux centres de santé Mukolwe et Mukera, 1 morgue à l’hôpital général de Nundu, 1 pharmacie zonale au bureau central de la zone de santé de Fizi, 1 centre de dépistage volontaire au centre de santé Lusenda. A côté de ces infrastructures sanitaires, il en a aussi construit et réhabilité des adductions d’eau au camp de réfugiés burundais de Muhungano et dans les villages de Kenya, Kaboke 2 et Lusenda tout en appuyant le HCR en produit de traitement d’eau (sulfate et chlore) au profit des réfugiés vivant dans les camps. Plus de 2500 latrines familiales ont été construites et distribuées aux réfugiés burundais vivant dans le camp de Lusenda.

Des livraisons des médicaments et la prise en charge médicale sont assurées régulièrement dans 22 structures sanitaires à travers cinq zones de santé dont les zones de santé de Nundu, Fizi, Uvira, Ruzizi et Lemera.

L’aide humanitaire allemande s’est employée aussi à assister les victimes des inondations qui avaient frappé la ville d’Uvira en avril 2020. Le gouvernement allemand avait payé une enveloppe de 10000$ pour les soins apportés aux blessés de ces inondations et de prise en charge de plus de centaines de familles de sinistrés en soins primaires dans 6 Centres de santé de la ville d’Uvira à savoir Nyamianda, Kasenga Etat et CEPAC, Kanvimvira, SOS Kala et Saint Paul.

Parallèlement, Action Medeor avait apporté une assistance médicale aux sinistrés du volcan de Nyiragongo en prenant en charge les soins de santé de quelques familles des sinistrés dans 7 Centres de santé de la zone de santé de Minova (Cs Minova, Cs Muchibwe, CS kalungu, Cs kiniezire, CS Bulenga, Cs Kasunyu, CS Buhumba).

Pendant la pandémie de covid 19, le gouvernement allemand à travers son partenaire local AFPDE avait équipé l’hôpital général d’Uvira et l’hôpital de Baraka avec 2 concentrateurs d’oxygène et 1 respirateurs chacun, des tests de dépistage rapide à Covid-19 et d’autres intrants de Prevention et de contrôle important pour faire face à la pandémie.

Les structures primaires appuyées avaient bénéficié des équipements de protection individuels, des test rapides, etc.

Des campagnes de sensibilisation et distribution de masques ou cache-nez avaient été organisé es à travers des émissions et spots radios, caravanes motorisées, et par des animateurs et relais communautaires.  Des dispositifs de lavage des mains avaient été distribués aux camps de réfugiés, aux sites de déplacés dans la ville et territoire d’Uvira et Fizi, dans les services étatiques et non étatiques, dans les lieux publics notamment hôpitaux, marchés, parking, écoles, centre de santé, églises, etc.

Notons qu’AFPDE à travers ses actions place les victimes au cœur de son engagement, dans un esprit de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et l’humanité et prône sur la Prévention et la lutte contre les abus et exploitations sexuels dans toutes ses actions.

Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *