Brève historique du Canal principal MAE Sud décrite par monsieur RUHINDISHA Gustave, Agronome de la cité de Kagando-Kiliba

Brève historique du Canal principal MAE Sud décrite par monsieur RUHINDISHA Gustave, Agronome de la cité de Kagando-Kiliba

26 août 2022 0 Par afpde asbl

Brève historique du Canal principal MAE Sud à l’occasion de la visite de la CTB AICB et son partenaire AFPDE asbl en date du 19.07.2006, nous est décrite ici par monsieur RUHINDISHA Gustave, Agronome de la cité de Kagando-Kiliba.

Ce canal qui porte le nom du canal principal MAE Sud a été crée vers l’année 1955 par la MAE (Mission Anti Erosive) pour l’irrigation des rivières Nyakisasa et Kawizi qui étaient aménagées à cet époque par la MAE.

Ce canal a une longueur de 11 km et 4,5 m de largeur en moyenne, il a été construit en terre raison par laquelle il a un profil trapézoïdal afin d’éviter des éboulements.

Après sa création l’entretien était assuré par les paysans riziculteurs de ces deux rivières citées ci-haut.

Grâce à ce canal d’une grande importance pour la population de Kiliba et ses environs, la riziculture a pu prendre une extension considérable dans le périmètre rizicole de Kiliba, c’est grâce d’ailleurs à la riziculture que le paysan de Kiliba arrive à scolariser ses enfants.

Ce canal irrigue les paysannats rizicoles suivants :

  1. rizière Kawizi                         286 ha            715 MA (moyenne 7 personnes/MA)
  2. rizière Hongero                       61 ha              171 MA
  3. rizière Kivongwa                     37 ha              147 MA
  4. rizière Nyakisasa                     375 ha              945 MA
  5. rizière Kavuna-Ruseko             25 ha              137 MA
  6. rizière Bamba                              27 ha              108 MA
  7. rizière Nyamijombo                    24 ha                80 MA

TOTAL                                       835 ha           2.303 MA

Hélas, lors de la guerre de 1996 dans notre pays, toutes les activités étaient abandonnées et le canal par manque d’entretien était bouché par du sable et envahi par les mauvaises herbes aquatiques et arbustes.

La population de Kiliba et Kawizi remercient très vivement la CTB AICB et son partenaire AFPDE asbl qui ont songé à la réhabilitation de cet ouvrage d’irrigation.