Organisées par l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) dans le cadre du projet ‘’Amélioration de la situation sanitaire et nutritionnelle des déplacés internes et des retournés dans quatre villages du Territoire d’Uvira, Province du Sud-Kivu, RDC’’ financé par la BMZ et Action Medeor, trois réunions d’échanges ont eu lieu à Luvungi, Sange et Kiliba au cours de ce mois de décembre 2022.
Ces assises qui ont regroupé 150 personnes essentiellement des producteurs agricoles et autres acteurs de services concernés par la gestion des infrastructures agricoles de Luvungi, Sange et Kiliba avaient pour objectif de mettre en place des cadres d’échanges visant à développer des stratégies innovantes pour développer le secteur agricole local et l’accès aux marchés locaux autour des infrastructures agricoles construites par AFPDE grâce au financement de la BMZ et Action Medeor.
Au cours de ces assises, l’agronome principal dans ce projet, monsieur Trésor RUHINDISHA a indiqué que «Les initiatives les plus réussies sont toujours celles qui tirent des leçons du passé, tout en évoluant de façon résolue vers l’avenir. Ce sont celles qui tirent avantage des meilleures pratiques, font preuve de flexibilité et d’innovation et renforcent leurs acquis afin d’obtenir un impact encore plus grand » rappelant ainsi ces acteurs à plus d’engagement dans leurs actions.
Rappelons que la revue faite en 2021 dans le cadre de ce projet avait recensé un certain nombre de problèmes (dont des déficits d’investissement) liés à l’infrastructure agricole pour l’accès aux marchés. Les conclusions de la revue ont été validées par les populations bénéficiaires de Luvungi, Sange et Kiliba au cours des tables thématiques organisées par AFPDE et qui avaient réunies les acteurs de la société civile, les services étatiques, les autorités locales et les producteurs agricoles.
Cette revue avait relevé que les problèmes d’infrastructures agricoles communautaires constituaient un obstacle pour les producteurs et les vendeurs de produits agricoles et entravaient le développement d’un système efficace de commercialisation des produits agricoles. Ce manque d’infrastructures agricoles a été considéré comme un problème prioritaire, ce qui avait conduit à la BMZ de financer la construction et l’équipement de trois dépôts de stockage, des abris pour les décortiqueuses de maïs, riz et manioc et des aires de séchage à Luvungi, Sange et Kiliba.