Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène

Electrification rurale de la localité de Luvungi et ses environs : un programme qui s’inscrit dans les actifs de l’AFPDE

L’accès à l’électricité n’est pas encore une réalité en République démocratique du Congo et particulièrement dans le territoire d’Uvira. Alors que la majorité de la population rurale de ce territoire ne bénéficie pas de ce service, autrement dit, la population rurale du territoire d’uvira est encore laissée pour compte en ne disposant pas de l’électricité et donc d’une qualité de vie décente.

Face à l’absence d’électricité, la majorité des ménages vivant en dehors de la vielle d’Uvira s’éclairent à l’aide du bois de chauffe et du charbon.

Des groupes électrogènes sont également utilisés pour alimenter des appareils électriques tels que la télévision et le lecteur CD. Les petites lampes torches à base d’énergies solaires ou de pilles sont également utilisées. Les services sociaux ne sont malheureusement pas épargnés de cette précarité énergétique. L’accès aux soins, par exemple, est assuré par une praticienne qui est contrainte d’utiliser une lampe à pile chargeable pour les consultations nocturnes.

D’autres sources d’éclairage peu commodes comme de lampes à pétrole bien qu’elles tendent à disparaitre face à l’arrivée du photovoltaïque sont encore d’usage dans certains ménages.

En effet, les ménages profitent de l’opportunité d’un ensoleillement long et intense dont bénéficie le territoire d’Uvira et plus particulièrement la plaine de la Ruzizi pour faire usage des panneaux solaires comme source d’énergie.

Néanmoins, ces villages manquent encore de moyens nécessaires pour bénéficier de solutions énergétiques autonomes, économiques et ayant un impact sur la vie de population.

La lumière comme gage de développement économique

L’Association des femmes pour la promotion  et le développement endogène (AFPDE) porte un intérêt particulier au rapport entre accès à l’électricité et développement d’activités économiques dans le territoire d’Uvira. En effet, ces dernières participent au tissu économique des localités rurales et permettent ainsi aux populations de jouir d’une meilleure qualité de vie. 

Le projet d’électrification initié par AFPDE avec le financement de FH Suisse va permettre le développement de plusieurs activités et en particulier les activités économiques en lien avec l’électricité. C’est notamment l’usine de café de la coopérative des caféiculteurs Tuungane « COCAT » installée à Luvungi dans le groupement d’Itara-Luvungi.

AFPDE ne s’arrete pas là…..                                         

Afin d’étendre son action et de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de l’accès à l’électricité, AFPDE travaille avec des partenaires dont les services étatiques, les leaders locaux, le bailleur de fond, des bureaux d’études, la population locale.

Depuis le lancement de ce projet en passant par l’acquisition des équipements et matériels, aujourd’hui les travaux avancent sur tous les fronts : fixation des poteaux, travaux au niveau du réservoir, etc. afin de faire l’électricité une réalité à Luvungi et ses environs au cours de cette année 2022. 

Des opportunités à notre portée :      

  1. La fourniture de service va se développer à Luvungi et ses environs : création de salon des coiffures, ciné-vidéo, salle informatique, cyber café,…..         
  2. Les centres de santé, les hôpitaux et d’autres structures médicales seront raccordés pour l’éclairage et n’auront plus besoin de réaliser des accouchements nocturnes à la lampe torche
  3. La population utilisera davantage les appareils électroménagers, la sécurité et l’attractivité des villages seront renforcées grâce aux points d’éclairage public : les vols vont diminués, des gargote s’installeront près des endroits éclairés, les camionneurs s’y arrêteront pour se reposer et les villages seront plus animés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut