Plusieurs sources alertent sur le fait que la province du Sud-Kivu fait face aux problèmes de diagnostic de cette maladie et de manque de vaccins.
Par ailleurs, les mêmes sources indiquent que la prise en charge des malades reste encore un casse-tête dans de nombreuses structures sanitaires de la province. Il s’observe aussi un manque criant de tests de détection de la maladie ce qui contribue à la propagation à grande échelle de cette maladie dans la province du Sud-Kivu. En plus de manque de tests de diagnostics, le personnel soignant manque aussi des équipements de protection individuel.
AFPDE, en plus des actions de sensibilisation de masse sur l’engagement communautaire à prévenir et à lutter contre la propagation de cette maladie, approvisionne aussi les structures sanitaires de zone de santé de Nundu, Fizi, Uvira, Ruzizi et Lemera par quelques médicament pour la prise en charge des malades.
L’urgence sanitaire liée à Mpox met en évidence la nécessité pour la province du Sud-Kivu de disposer d’instruments efficaces pour gérer cette crise de façon globale et multidisciplinaire.
Rappelons que la province du Sud6Kivu fait partie de cinq provinces les plus touchées en RDC dont la province de l’Équateur en tête, suivie du Sud-Kivu, du Sankuru, du Sud-Ubangi et du Tshopo.