Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène

Renforcer les capacités des prestataires de santé pour une meilleure prise en charge médicale des VBG

La République démocratique du Congo connait une situation d’urgence complexe aggravée par des multiples crises depuis plus de deux décennies.

La crise humanitaire a plongé 27 millions de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire en 2022 parmi lesquelles, environ 7.3 millions sont à risque de subir une violence basée sur le genre. L’environnement de protection s’est dégradée à l’est du pays suite aux conflits armés et interethniques.

Source: Division provinciale de la santé Sud-Kivu/Programme national de santé de reproduction

Selon la Base des données nationales VBG et le système national d’information sanitaire 30.010 survivants de VBG ont été pris en charge dont 95 % de femmes et 3% d’hommes.

Reparties géographiquement de 10.388 (35%) dans la province du nord Kivu, 5457 (18%) dans le Sud-Kivu.

De même, la région des grands lacs traverse une situation d’instabilité depuis plus de deux décennies. Cette situation a été à la base d’insécurité grandissante dans les différents pays de la région dont le Burundi et la RDC.

Ces conflits armés ont été à la base de déplacements massifs de population de ces deux pays, d’un pays à l’autre vice et versa.

Depuis 2015, plus de 40000 burundais ont traversé la frontière congolo-burundais pour venir chercher asile en RDC et actuellement ce chiffre avoisine 50000 personnes regroupes dans les camps de Lusenda et Mulongwe dans les zones de sante de Nundu et Fizi, le site de transit dans de santé d’uvira et Ruzizi avec de mouvements de rapatriement volontaire.

La persistance de l’activisme des groupes armés dans le haut et moyen plateaux des territoires de Fizi et Uvira, affectés par les affrontements récurrents entre les FARDC  et les groupes armés d’une part et les groupes armés entre eux d’autre part et le conflit interethnique occasionnant le déplacement massif régulier et perdurant de populations locales les exposant ainsi à une série de vulnérabilité accrue sur le plan Santé, Nutrition, Protection , Sécurité alimentaire, Eau hygiène et Assainissement et Education des enfants.

La répercussion de la recrudescence des épidémies et pandémie dans la région de l’Est de la République Démocratique du Congo notamment Ebola et Covid-19 ont enfoncé les communautés dans une approche misérabiliste sans précédent.

C’est dans ce contexte que AFPDE à travers le financement des bailleurs de fonds implémente des projets dans différentes zones de santé de la province du Sud-Kivu afin de contribuer à l’amélioration de la situation sociale, sanitaire et économiques des personnes vulnérables en situation difficile prioritairement les femmes, les jeunes filles et les enfants issus de diverses couches sociales notamment les réfugiés, les déplacés internes et les membres vulnérables des communautés autochtones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut