Traiter sans risque les déchets générés lors des activités de soins est la responsabilité de tout le personnel, message lancé par le MCZ de Ruzizi à l’ouverture de l’atelier de formation sur la « gestion des déchets en milieux de soins».

Traiter sans risque les déchets générés lors des activités de soins est la responsabilité de tout le personnel, message lancé par le MCZ de Ruzizi à l’ouverture de l’atelier de formation sur la « gestion des déchets en milieux de soins».

29 septembre 2022 0 Par afpde asbl

AFPDE en collaboration avec la division provinciale de la santé à travers la direction hygiène et salubrité publique et le bureau central de la santé de Ruzizi, a organisé du 25 au 26 septembre 2022 à Sange, un atelier de formation sous le thème « gestion des déchets dans les milieux de soins ».

Quarante participants essentiellement des infirmiers titulaires et hygiénistes  venues de 10 aires de santé de la zone de santé de Ruzizi étaient conviés à ces assises de deux jours.

C’est dans le cadre du projet résilience en Wash pour lutter contre la malnutrition chronique dans la zone de santé de Ruzizi sous l’appui financier de l’Unicef que cette activité a été réalisée. 

Cet atelier avait comme objectifs d’expliquer l’importance de la gestion des déchets, identifier les types de déchets générés dans les établissements de soins, décrire les étapes de la gestion des déchets et mode d’élimination.

La question liée à la gestion de déchets ne va pas sans risque a rappelé le médecin chef de zone de santé de Ruzizi, facilitateur de cet atelier devant les participants constitués essentiellement des corps soignants dont les infirmiers titulaires, les hygiénistes, et les médecins directeurs des hôpitaux de Sange et Kiliba, les rappelant ainsi leurs rôles et leurs responsabilités dans l’assainissement des établissements médicaux où ils travaillent. Cela vaut pour le bien être du corps soignant, des malades et toute autre personne a-t-il indiqué.

Les notions liées aux types des déchets générés lors des activités de soin ont été largement développés par le facilitateur. Ces déchets sont regroupés en deux grandes catégories dont les déchets généraux (80%) qui comprennent les emballages des restes alimentaires, les journaux et les bouteilles ; et les déchets dangereux (15%) qui regroupent quant à eux les déchets piquants et tranchants, les déchets infectieux, les déchets pathologiques, les déchets pharmaceutiques et déchets radioactifs. Dans la gestion de ces déchets, l’attention devra être portée sur les aspects liés au triage, à la collecte, au transport, au stockage, au traitement et à l’élimination des déchets. 

La formation a été sanctionnée par une séance des visites guidées à l’hôpital général de référence de Sange où les participants ont assisté au port des équipements de protection individuelle, mais aussi une visite des installations hygiéniques dont dispose cette structure sanitaire afin de voir comment est la gestion de maintenance des acquis du projet pour la pérennisation.