AFPDE offre des médicaments à l’hôpital général de référence de Sange pour la prise en charge de cas de choléra

L’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a remis le jeudi 4 mars à l’hôpital général de référence de Sange dans la zone de santé de Ruzizi un lot important de médicaments essentiels et des kits pour la prise en charge des cas de choléra.

Ce don est destiné en priorité à la population affectée par l’épidémie de choléra qui sévit depuis le mois de février dans la cité de Sange et ses environs.

Le médecin directeur de cette structure sanitaire, Crispin Milenge a affirmé que 136 cas de choléra ont déjà été enregistrés dans les communautés depuis le mois de février 2021. (Cfr la liste linéaire de cas de choléra de la zone de santé de Ruzizi).

En outre, il a salué cette donation qui tombe au bon moment afin de résoudre tant soit peu la prise en charge de cas de choléra en cette période où l’hôpital manque de partenaires pour riposter contre cette flambée de choléra et pour la prise en charge des malades internés dans son centre de traitement de choléra.

La semaine dernière, l’AFPDE a évalué la situation du choléra avec le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Sange et le médecin responsable du centre de traitement de choléra. Il en est sorti de cette évaluation le manque d’intrants essentiels pour la prise en charge des cas de choléra, mais aussi l’insuffisance de bornes fontaines pour de servir les communautés en eau potable serait la cause majeure de cette flambée de choléra.

Depuis le mois de juin de l’année passée, les équipes de l’AFPDE sont au chevet des communautés affectées par l’épidémie de choléra dans 4 zones de santé dont : Fizi (dans les aires de santé de Mwayenga et Kazimia), Nundu (dans les aires de santé de Nundu et Lweba), Lemera (dans les aires de santé de Luvungi 1 et 2, Itara, Mirungu, Bwegera,  Nyamutiri, kibungu, et katogota) et Ruzizi (Sange et Kinanira).

Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *