Cérémonie de remise de certificats aux centres de santé assaini dans la zone de santé de Ruzizi

Cérémonie de remise de certificats aux centres de santé assaini dans la zone de santé de Ruzizi

12 octobre 2022 0 Par afpde asbl

Dans le cadre du projet d’Appui au renforcement de la résilience des structures de santé, Ecoles et communautés en WASH pour la lutte contre la malnutrition chronique dans 10 Aires de Santé de la ZS de Ruzizi, territoire d’Uvira, Sud-Kivu, le BCZS Ruzizi en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre AFPDE asbl a certifié, ce lundi 10 octobre 2022, Cinq (5) Centres de Santé Assainis sur les 10 qui étaient en processus.

Les cinq centres de santé déclarés assainis et certifiés sont entre autres les CS Runingu, CS Luberizi, CS Nazareno, CS Sange Etat et CS Sange Cepac.

Des déclarations positives, et des messages de remerciements au Bureau Central de la Zone de Santé et à ses partenaires notamment Unicef et AFPDE ont trouvés leur place séance tenante.  S’en est suivi la remise des certificats Centre de Santé Assaini par les autorités locales (chefs de villages et/ou chefs de groupement Runingu et Luberizi et chef de cité de Sange), des présidents des comités de développement des aires de santé (PRESCODESA) ont à leurs tours remis des broches (médailles) du centre de santé assaini aux infirmiers titulaires. Médailles qu’ils porteront tous les jours et qui les rappelleront qu’ils sont des centres de santé assainis et qu’ils portent désormais la responsabilité de maintenir leurs structures dans les standards WASH.

Enfin le Médecin Chef de Zone de Santé de Ruzizi a hissé le drapelet Centre de Santé Assaini en présence des autorités locales et de la population venue assister à la cérémonie.

Rappelons que 12 formations sanitaires (FOSA) sont appuyées par le projet depuis novembre 2021.

Dix (10) formations sanitaires sur les douze (12) appuyées sont dans le processus Centres de Santé Assainis parmi lesquels 5 sont déjà certifiés Centres de Santé Assainis.  

Toutes ces formations sanitaires ont été appuyées dans le cadre du WASH et disposent actuellement des ouvrages hydro sanitaires séparés par sexe et adaptés selon les standards WASH, des zones de déchets clôturées, une bonne gestion des déchets répondant aux normes sanitaires et une bonne hygiène hospitalière.  

Ces formations sanitaires certifiées à ce jour en « Centres de Santé Assainis » ont rempli les 7 normes du Programme National Centre de Santé Assaini.