Uvira : L’Accès à l’eau potable en continu permettra de lutter efficacement contre le choléra.  

Uvira : L’Accès à l’eau potable en continu permettra de lutter efficacement contre le choléra.  

14 mai 2024 0 Par afpde asbl

Le Territoire d’Uvira en général et la zone de santé de Ruzizi en particulier est une entité aux enjeux humanitaires multiples : le conflit armé, le conflit entre éleveurs et agriculteurs, les violences intercommunautaires, l’afflux de demandeurs d’asile (réfugiés) en provenance du pays voisin (le Burundi), les épidémies, notamment le choléra, les inondations saisonnières qui occasionnent d’énormes dégâts sur les habitations et les champs, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, etc. Ces situations exacerbent les conditions de vie de la population déjà affectée par la pauvreté.

En mairie et territoire d’Uvira, les services d’eau hygiène et assainissement et de santé constituent des priorités en raison de la situation récurrente des épidémies de choléra due souvent à la pénurie d’eau ou à la consommation et utilisation de l’eau non potable.

Plus de 186 cas de choléra ont été enregistrés entre mars et avril 2024 dont un cas de décès communautaire dans la zone de sante d’Uvira, province du Sud-Kivu a  déclaré  monsieur Jaime Saidi Mufitini, chargé de communication au bureau de la zone de santé d’Uvira et point focal au site www.acp.cd

AFPDE (association des femmes pour la promotion et le développement endogène) à travers l’appui financier de l’Unicef poursuit ses efforts pour améliorer l’accès à l’eau, à l’hygiène et assainissement notamment en construisant des forages avec le système photovoltaïque et en mettant en place des adductions d’eau et des dispositifs d’hygiène et d’assainissement, en formant les membres de comités d’eau potable.

AFPDE sensibilise aussi les membres des communautés sur l’adoption des bonnes pratiques liées à l’eau, hygiène et assainissement afin de prévenir et de lutter contre les maladies hydriques.

Etant donné que l’aide humanitaire constitue un rempart empêchant des communautés et populations en besoin de sombrer dans le chaos, AFPDE a besoin des financements plus souples pour répondre aux besoins humanitaires urgents.