Appel de la coordinatrice de AFPDE aux femmes de la ville d’Uvira en marge de la Journée Internationale de la Femme 2019

La journée internationale de la femme commémorée dans de nombreux pays au monde a été célébrée aussi en Rd Congo. A Uvira, tout est partie de la place communément appelée Monument où les organisations de la société civile de la ville d’Uvira se sont donné rendez-vous comme point de départ pour le défilé en vue de la célébration de la journée internationale de la femme, ce 08 mars 2019. Sur le plan national, le thème retenu est: «penser de manière égale, construire intelligemment, innover le changement ».
L’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène a répondu favorablement à ce rendez-vous historique. On pouvait lire sur son banderole « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », thème retenu sur le plan international et qu’on pouvait lire aussi sur le T-Shirt porté par le personnel de l’AFPDE lors de cette manifestation.
Le personnel de l’AFPDE de Fizi et Uvira ont pris part à cette manifestation jusqu’à la mairie d’Uvira où le rassemblement était organisé. Peu avant, la coordinatrice de l’AFPDE, madame Chantal BINWA a indiqué au cours d’un entretien avec les femmes en formation au centre pour jeunes filles et femmes de Kilibula que « Lorsque nous célébrons le mois de la femme, nous devons penser à des milliers de ces femmes qui sont violées, éventrées, tuées, égorgées, kidnappées et soumises à des lourds travaux à travers le monde. Aujourd’hui, sont des milliers de femmes qui fuient des affrontements entre milices pendant que le monde entier célèbre la journée internationale de la femme, sont des milliers à travers la République démocratique du Congo, les femmes qui franchissent de dizaines de kilomètre à la recherche de l’eau, de la nourriture ou d’un poste de santé pour se faire soigner au risque même de leur vie. Sont des milliers de ces femmes qui sont abusées sexuellement dans le milieu professionnel, à l’école et dans les milieux universitaires, etc. suite aux conditions socioéconomiques dans lesquelles elles se trouvent. Sont autant de femmes et filles qui sont marginalisées au regard de leur statut de femme ». Et de lancer cet appel aux femmes : « Femme d’Uvira, la journée du 08 mars doit avoir un sens dans votre vie, une journée sans pareil, un moment de revendication de ses droits, un moment de prise de parole, un moment de réflexion et un moment d’appel au changement. Innover dans le changement, c’est avant tout accepter à modifier ses perceptions, ses représentations, ses attitudes et enfin son comportement, car pas d’innovation sans adoption du nouveau comportement ».
Le thème sous lequel nous célébrons cette journée aujourd’hui nous propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes a martelé madame Chantal BINWA avant d’appeler les femmes et filles de la ville d’Uvira à prendre conscience des défis qui restent à relever ainsi que des opportunités qui leurs sont offertes pour se réaliser, car dit-elle le 8 Mars c’est l’occasion de se souvenir que les femmes d’Uvira n’ont pas toujours eu les mêmes droits que les hommes, les résultats des élections législatives et provinciales du 30 décembre en témoignent beaucoup. Cantonnées longtemps au foyer, nous avons dû nous battre pour obtenir ce qui nous revient de droit. Mais certaines femmes de la ville d’Uvira semblent avoir oublié tout ça.
Ainsi donc AFPDE vous appelle, vous filles et femmes sans occupation à fréquenter les centres de formation professionnelle pour vous permettre de progresser dans l’autonomisation et d’être plus dépendante financièrement de vous-mêmes, a conclu madame Chantal BINWA.
Parce que le mois de mars est, cette année comme les autres, riche en évènements et célébrations, la coordination de l’AFPDE a organisé une fête à l’honneur de son personnel en marge de la clôture de cette journée du 08 mars.
Publié dans Droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *