Visite de Monsieur Christoph BONSMANN directeur mondial d’ACTION MEDEOR à AFPDE

Arrivée à Uvira en visite à AFPDE ce mardi 26 février via l’aéroport de Kigali en provenance de l’Allemagne, monsieur Christoph BONSMANN, directeur mondial de l’Action Medeor accompagné de monsieur Emmanuel LIMI, responsable régional de l’Action Medeor pour l’Afrique centrale et de l’ouest a été reçu par madame Chantal BINWA, coordinatrice de l’afpde. L’objectif de sa visite est de palper des doigts toutes les réalisations de l’AFPDE à travers l’appui financier du Ministère Allemand des Affaires Etrangères et Action MEDEOR dans le cadre du projet d’urgence en faveur des réfugiés burundais et de la population hôte de zones de santé de Nundu et Fizi, projet qui touche à sa fin ce 28 février 2019.
Monsieur Christoph BONSMANN s’est vite rendu dans le camp de Lusenda où il a été accueilli par des cris de joie et de satisfaction par une immense foule des réfugiés venus l’accueillir sous l’animation des tambourineurs réfugiés burundais. La délégation est arrivée à Lusenda après une importante réunion tenue à Baraka entre Action Medeor, AFPDE et HCR.
Dans son adresse aux réfugiés, monsieur Christoph BONSMANN a dit ceci : « ça n’a pas été votre choix de venir ici au Congo comme réfugiés, la population locale ne vous a pas choisi comme ses voisins ; ce sont les circonstances dans votre pays qui ont fait à ce que vous soyez ici. Nous sommes reconnaissant devant le gouvernement Congolais de vous avoir accepté sur son sol. Nous sommes aussi reconnaissants devant la population locale qui ne vous a pas abandonné, elle vous a accueilli. Action Medeor mène des nombreuses actions dans le camp à travers son partenaire local AFPDE. Le projet touche à sa fin, personne ne sait ce que le futur nous promet, mais il est de notre responsabilité d’y travailler pour vous apporter assistance. Néanmoins au travers cette assistance nous vous incitons à développer vos propres capacités à s’auto prendre en charge » a-t-il conclu. Avant de quitter le camp de réfugiés de Lusenda, monsieur Christoph BONSMANN a visité les blocs de latrines VIP construit par AFPDE pour se rassurer des conditions hygiéniques de ces installations.
La délégation s’est ensuite rendue au centre de santé de Lusenda pour s’enquérir de la prise en charge médicale des réfugiés burundais.
A KABOKE2, le directeur d’Action Medeor a visité le projet d’adduction d’eau potable dans le village de Sangya, une photo d’ensemble avec les membres de la communauté a marqué cette étape.
La dernière étape de sa visite c’est à la Maternité du centre de santé Mboko construite et équipée par AFPDE avec l’appui financier d’Action Medeor où la délégation a remis des kits porte bébé à l’infirmier titulaire après une démonstration du port de ce kit. Messieurs MBOMBO SHABANI, Infirmier Titulaire du centre de santé de Mboko et ESENGA MIZABU représentant des réfugiés burundais de 1972 et 2015 vivants en dehors des camps ont tous rendu hommage à Action Medeor et à AFPDE pour leurs assistances médicales tout en exprimant le vœux de voir le gouvernement Allemand continuer à soutenir AFPDE dans ses projets.
Prenant la parole devant une multitude de personnes venue l’écouter, monsieur Christoph BONSMANN a exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance à AFPDE en ces termes, je cite : « Nous sommes témoins des réalisations impressionnantes de l’ AFPDE en faveur des réfugiés burundais et de la population locale. Nous avons reçu ces mêmes témoignages de la part du HCR et de toutes les autres organisations partenaires qui interviennent dans les camps de Lusenda et Mulongwe, des autorités politico-administratives dont le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu et de toutes les communautés bénéficiaires tant locales que les réfugiés que nous avons rencontré au cours de notre visite ». Et d’ajouter que « le projet a un début et une fin, nous n’allons pas vous décevoir et nous ne promettons rien, nous sommes en train d’explorer les possibilités pour continuer, moi et Emmanuel LIMI nous continuons à faire des plaidoyers auprès du gouvernement Allemand pour vous venir en aide».
Notons que monsieur Christoph BONSMANN a terminé sa mission à AFPDE par une rencontre avec l’ensemble du personnel qui ont travaillé dans le projet clôturé, rencontre au cours de laquelle il a indiqué que « je suis heureux d’être à Uvira faire connaissance avec le personnel de AFPDE, j’ai eu de monsieur Emmanuel LIMI des rapports écrits et verbaux de nos deux grandes activités Wash et Santé, j’ai été impressionné des actions réalisées par AFPDE, je vous en remercie ».

Publié dans Santé, Wash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *