Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène

Kindu : L’ONG AFPDE dote 3 communes d’infrastructures hydrauliques pour aider les sinistrés des inondations

L’ONG AFPDE, Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène, a procédé le 27 juillet 2023 à la remise d’ouvrages hydrauliques dans trois communes de la ville de Kindu, dans la province du Maniema.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet d’assistance humanitaire visant à soutenir les ménages sinistrés des inondations pluviales et fluviales qui ont frappé la région. Les ouvrages hydrauliques, comprenant des forages mécaniques et des bornes fontaines, ont été construits et répartis dans les trois communes suivantes : Alunguli, Mikelenge et Kasuku.

Dans la commune d’Alunguli, les quartiers Kabondo et Muzelela ont bénéficié de trois forages équipés de sept bornes fontaines. Dans la commune de Mikelenge, les quartiers Mikelenge sur l’avenue du cimetière et Tokedi 2 ont bénéficié d’un forage équipé de deux robinets, tout comme le quartier Lukunda sur l’avenue Atibu. Enfin, dans la commune de Kasuku, le quartier Luama, sur l’avenue Kabolongo, a été équipé d’un forage avec une borne fontaine robinet.

Cette initiative de l’ONG AFPDE est une réponse à la situation d’urgence causée par les inondations et vise à fournir un accès à l’eau potable à ces communautés touchées. Ces ouvrages hydrauliques permettront aux habitants des communes bénéficiaires de disposer d’une source d’eau fiable et sécurisée, contribuant ainsi à améliorer leurs conditions de vie.

Il convient de souligner que l’AFPDE a travaillé en étroite collaboration avec Start Network, qui a fourni un appui financier dans le cadre de son programme Start Ready. L’engagement et la coordination entre ces partenaires ont été essentiels pour la réalisation de ce projet et pour répondre aux besoins urgents des communautés affectées par les inondations.

Lors de la cérémonie de remise, le ministre provincial en charge des actions humanitaires et de la solidarité nationale, au nom du gouverneur de la province du Maniema, a exprimé sa gratitude envers l’AFPDE et Start Network pour leur assistance dans la province. Il a également promis de s’investir pour assurer une gestion optimale de ces ouvrages.

Le chef de projet du Start Network à l’AFPDE a appelé la population à prendre soin de ces ouvrages et à les gérer de manière responsable, dans l’intérêt de la ville de Kindu.

Il sied de rappeler que l’AFPDE a apporté un soutien à la population de ces trois communes en matière de santé et d’assainissement (Wash) depuis les inondations survenues en avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut