Les besoins en termes de santé sont considérables dans les zones de santé de Fizi, Nundu, Uvira, Ruzizi, Lemera, Nyantende et Kaniola.
La faible accessibilité aux soins de santé primaire pour la majeure partie de la population (principalement les réfugiés, les déplacés internes et populations indigents membres de la communauté) et le délabrement des infrastructures sanitaires, difficultés d’approvisionnement en médicaments essentiels, sont parmi les problèmes majeurs observer dans beaucoup des structures sanitaires de ces 7 zones de santé.
AFPDE, Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène, s’est engagée, depuis juillet 2022, grâce au soutien financier du ministère fédéral allemand des affaires étrangères à travers Action Medeor, à une intervention auprès de 25 structures de santé dans les zones de santé de Fizi, Nundu, Uvira, Ruzizi, Lemera, Nyantende et Kaniola. Objectifs : améliorer la qualité des soins tout en augmentant la fréquentation dans ces centres de santé. Pour y parvenir, AFPDE et ses partenaires (zones et centres de santé) définissent un protocole d’accord de remboursement de prise en charge aux formations sanitaires et approvisionne chaque trimestre ces structures en médicament. Par ailleurs, dans son souci d’améliorer la qualité des soins, AFPDE organise des formations de remise à niveau au profit du personnel de soin et prestataires de santé de 25 structures sanitaires, mais aussi réalise des travaux de construction et réhabilitation des infrastructures sanitaires.
Dans le cadre de ce projet, deux maternités ont été construites au centre de santé Abeka (ZS Nundu) et centre de santé Kichula (ZS Fizi), une morgue de 6 portes à l’hôpital général de référence d’uvira, zone de santé d’Uvira, deux maternités et une morgue dans la zone de santé de Ruzizi ; le centre de santé de Lubarika (ZS Lemera) a bénéficié d’une maternité moderne et un centre hospitalier à Chiragabwa dans la zone de santé de Nyantende, en cours de construction. Toutes ces infrastructures seront équipées selon les standards modernes et remis officiellement, en présence des autorités politico-administratives et sanitaires dans les mois à venir.
Deux adductions d’eau potable sont en cours de réalisation afin, de prévenir et lutter contre les maladies hydriques fréquentes dans la région. Une adduction se fait à Lusenda pour approvisionner la communauté locale en eau, pendant qu’une autre se fait à Munene, avec des réservoirs de 120000m3.
Ce projet bénéficie à plus de 500000 personnes (50.000 réfugiés Burundais, 205.000 déplacés internes et 245.000 vulnérables des communautés locales) depuis juillet 2022. Sa durée est de 30 mois soit du juillet 2022 à décembre 2024.
Bonjour.Comment évolue le service des soins de santé oculaire de AFPDE Uvira?Merci