Viol de deux femmes suivi du pillage des biens par un groupe armé (Raiya Mutomboki) sur le tronçon routier Munanira-Ramba en groupement de Karali dans la chefferie de Buloho. Territoire de Kalehe .

12 novembre 2022 0 Par afpde asbl

Deux femmes auraient été la cible de l’attaque d’un groupe armé (Raiya Mutomboki) sur le tronçon qui relie le village Munanira à celui de Ramba en date du 10 novembre 20221 rapporte le HCR dans son flash info publié ce 11 novembre 2022. Au cours de l’incident, rapporte-t-il, plusieurs autres civils dont le nombre avoisinerait vingt cinq auraient subi la fouille en se faisant ravir de l’argent et divers autres biens. Les survivantes ont bénéficiées d’une facilitation en transport pour accéder à la structure de prise en charge grâce à l’appui du HCR.

Le tronçon routier Bulambika-Maibano-Ramba reste la zone d’opération des groupes armés (Raiya Mutomboki et Mai Mai). Pour accéder aux biens et somme d’argent, ces groupes s’adonnent aux incursions et braquages, des faits qui débouchent aux cas de pillage mais aussi et surtout aux cas de viol contre les agricultrices pendant qu’elles partent revendre leurs récoltes. Cette situation impact sur l’accès aux petits commerces dans la zone rendant l’accès aux denrées plus difficile. Le risque des situations plus graves est à craindre vu l’approche de la fin de l’année où chaque groupe s’active en prélude de festivité de noël et de nouvel an.

Le HCR recommande ainsi au cluster Protection, à la Monusco/ BCNUDH de mener un plaidoyer  dès que possible auprès du commandement militaire FARDC/ au niveau territorial pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans le groupement de Karali et ses environs afin d’assurer la sécurité aux civils ainsi qu’à leurs biens.

Dans le même temps, en date du 09 novembre 2022, une embuscade tendue par les hommes armés non autrement identifiés le long de la route non loin du village de Chulwe, situé dans le groupement de Luhago en Chefferie de Nindja.

La même source renseigne que des hommes armés auraient surpris quatre hommes (exploitants artisanaux de minerais) le long de la route, non loin du village Chulwe1 en date du 09 novembre 2022. Les malfrats auraient ravi aux victimes de l’or et divers autres biens de valeur sous la menace d’armes.

D’après les données de l’analyse sécuritaire et de protection,  malgré l’ampleur des opérations militaires FARDC dans ce territoire, la criminalité d’hommes et groupes armés, GA (Raiya Mutomboki factions confondues) est en hausse. Les civils et en particulier les orpailleurs et petits commerçants restent la cible privilégiée de ces groupes soucieux d’accéder aux minerais dont ils disposent. Partant de l’expérience qu’ont ces groupes armés dans cette zone et se fondant sur l’approche des festivités de noël et nouvel an, des telles attaques pourraient s’accroitre dans les jours avenirs avec incidence sur la hausse des violations des droits de personnes (Droit à la propriété et à la liberté ainsi que à l’intégrité physique). Cette situation impacterait sur le circuit économique avec des retombées sur les prix des denrées et autres biens, mais surtout l’accès au marché local.

Le HCR et son partenaire INTERSOS recommandent ainsi au cluster protection d’encourager un plaidoyer auprès de la hiérarchie FARDC et PNC au niveau provincial, afin de renforcer les dispositifs sécuritaires dans les entités du groupement de Luhago, plus spécifiquement dans le village de Chulwe afin de garantir la sécurité et la protection aux civils.