Visite des champs écoles paysannes par VERA, superviseur du projet santé-nutrition à Action Medeor

En mission de supervision des projets financés par la coopération allemande à AFPDE, VERA en a profité pour visiter l’un des champs écoles paysannes à Luvungi mis en place dans le cadre du projet « amélioration de la situation sanitaire et nutritionnelle des déplacés internés et des retournés dans quatre villages du territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu, RDC“  précisément à Kiliba, Sange, Luvungi et Lubarika dans les zones de santé plaine de la Ruzizi et Lemera. Projet financé par la coopération Allemande et Action Medeor pour une durée de 30 mois soit du 1er octobre 2019 au 31 mars 2022 et intervient dans le volet santé, nutrition et sécurité alimentaire.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet cible 114.369 personnes. Ces dernières sont réparties comme suit : 32.449 bénéficiaires directs dont : 720 malnutris sévères aigus, 2.100 malnutris modérés, 600 femmes enceintes, 600 nouveaux nés, 69 prestataires de santé, relais communautaires, moniteurs agricoles, animateurs et agronomes ; 26880 personnes à sensibiliser.

82.920 bénéficiaires indirects constitués de 2.280 personnes vivant dans les ménages agricoles et 80.640 personnes à sensibiliser au second degré.

C’est dans ce contexte que AFPDE a mis en place 4 champs écoles paysans « CEP », à raison 2 champs (Un champ pour les cultures associées et un champ pour le riz par village bénéficiaire. Et assure l’appui agricole à 400 bénéficiaires du projet par la distribution des semences et des outils aratoires, la formation pratique des bénéficiaires à travers les champs écoles paysans, l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs champs respectifs par les agricoles et moniteurs agricoles.

Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *