11 blocs de latrines VIP construits par AFPDE dans le camp des réfugiés de Lusenda.

L’aide humanitaire aux réfugiés Burundais en République démocratique du Congo est comptée parmi les grands projets financés par le Ministère des Affaires Etrangères Allemand et Action Medeor. Ce projet a comme composantes améliorer les soins de santé, l’assainissement, les conditions d’hygiènes et l’accès à l’eau potable pour les réfugiés Burundais et la population locale dans la zone de santé de Nundu en territoire de Fizi ; Appui à l’amélioration des conditions de prise en charge médicale à l’hôpital général de Nundu par : la réhabilitation et équipements de la pharmacie zonale, la réhabilitation et équipements du bureau central de la zone de santé, l’approvisionnement de l’hôpital général de Nundu en médicaments et intrants médicaux, le transport des malades en situation difficile en provenance du centre de santé de Lusenda vers l’hôpital Général de Référence de Nundu.

Ce projet est réalisé par l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène. C’est depuis mars 2017 que ce projet est mise en œuvre dans la province du Sud-Kivu plus particulièrement dans les territoires de Fizi et Uvira.

C’est dans le cadre des activités d’assainissement que le porteur du projet vient de construire 11 blocs de latrines VIP dans le camp des réfugiés de Lusenda, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi. La construction de ces latrines a été exécutée par l’entreprise de construction et de développement (ECD). Dix villages du camp dans Katungulu A, B et C et le centre des jeunes de Lusenda ont été ciblés par le projet.  Les travaux de construction de ces latrines ont été lancés le 24 novembre 2018 pour se clôturer le 24 janvier 2019 soit une durée de deux mois. La remise officielle de ces latrines au gestionnaire du camp de Lusenda par AFPDE est prévue le 28 février 2019.  Ces blocs de latrines comprennent  chacune trois portes avec citerne d’eau.

Au-delà de la construction de ces latrines, depuis 2017 le Projet a réalisé plusieurs activités dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda et de Mulongwe en secteur de Ngandja, territoire de Fizi, comme l’approvisionnement en eau potable, la distribution des kits hygiéniques aux filles et femmes refugiées burundais, la prise en charge médicale aux réfugiés burundais, la construction et équipement de la maternité  à Mboko, l’approvisionnement du cadre de santé en médicaments et intrants médicaux à Luvungi, Mboko et Nundu, le soutien au fonctionnement du centre de santé, la lutte contre le VIH/SIDA. Etc.

Publié dans Wash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *