18 membres du comités de gestion d’eau KENYA et KABOKE2 renforcés en capacité par AFPDE sur la gestion des infrastructures hydrauliques et la gestion d’un comité d’eau

AFPDE a organisé un atelier de formation sur la capacitation des comités et techniciens de maintenance et entretien de réseau d’adduction d’eau potable des aires de santé de KENYA et KABOKE 2 zone de santé de Nundu.

L’objectif global de l’atelier est de renforcer les capacités des membres de comité de gestion d’eau et des Techniciens en charge de l’eau potable des villages de Kenya et Kaboke2 dans la gestion des infrastructures hydrauliques, mais aussi les outiller sur la gestion d’un comité d’eau et l’entretien du réseau d’adduction en eau potable.

Ces objectifs ont été répartis en quatre modules de formation développés par le responsable WASH et chargé de suivi-évaluation à AFPDE asbl.

Cet atelier entre dans le cadre du projet mis en œuvre par AFPDE asbl dans les zones de santé de Nundu et Fizi avec l’appui financier du gouvernement allemand et Action Medeor. Les activités en WASH mis en place à KENYA et KABOKA 2 visent à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les nombreux habitants de ces villages, autre fois sous la menace du choléra.

Rappelons que le village de Kenya, un village situé dans la zone de santé de Nundu, territoire de Fizi, ce village était jadis l’épicentre du choléra, faute de manque d’eau potable, ce qui entrainait beaucoup de cas de décès dus à l’épidémie de choléra, mais également le village avait enregistré un grand nombre de décès dans le rang des habitants surtout les femmes et les enfants qui étaient attrapés par le crocodile pendant le puisage de l’eau au lac Tanganyika.

Aujourd’hui grâce à l’appui du gouvernement fédéral allemand et action Medeor, les habitants de ce village consomment de l’eau potable et ne sont plus exposés aux menaces de crocodile et autres animaux aquatiques.

Publié dans Wash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *