Formation sur l’utilisation de l’appareil de dosage de CD4

Pour une bonne utilisation et maintenance de l’appareil de dosage de CD4 (facs count) dans le suivi des PVVS  une formation de deux  jours (du 29 au 30 avril) sur  son utilisation  a été organisée par l’AFPDE en collaboration avec WAGENYA  et l’HG de Kasenga sous l’appui financier de l’ACTION MEDEOR dans la salle de laboratoire de l’HG de kasenga.

cinq personnes ont participé à cette formation dont  l’AT de PNMLS, deux Techniciens de Labo de l’HG de kasenga, un Technicien de Labo  et  un médecin  de l’AFPDE. La formation a débutée par la présentation des participants suivis de la présentation du plan à suivre pendant ces 2 jours.

Le premier jour était animé par la théorie, dans laquelle le formateur  Ingénieur de WAGENYA a   présenté différentes parties de cet appareil ; a donné certains principes dans son utilisation (préparation de l’échantillon et contrôle de l’appareil) et celle de ses accessoires :

  • Les réactifs doivent toujours être gardés au froid;
  • Chaque réactif CD4 ; CD3 …doit avoir sa disquette (mémoire de l’appareil) spécifique à lui;
  • Travailler sur un échantillon de moins de 24h prélevé dans un tube EDTA;
  • Travailler sur un sang sain pour le contrôle de l’appareil…

Le deuxième jour  était animé par les exercices pratiques, qui ont débuté par une démonstration pratique fait par le formateur suivi des exercices pratiques des participants  à tours de rôle.

Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *