A la grande satisfaction, le médecin chef de zone de Nundu, docteur Joseph MATUNDANYA a remercié l’AFPDE et le peuple Allemand à travers le AA et action medeor, d’avoir respecté le protocole de collaboration qui lie le BCZS à l’AFPDE dans ledit projet et ainsi d’avoir inscrit dans la mémoire du BCZS cet équipement médical qui doit servir les réfugiés burundais et la population autochtone de la zone de santé de Nundu.
Aux yeux du médecin chef de zone ce geste est louable car, souligne-t-il, « l’achat de ces appareils n’était pas intégré dans la prévision budgétaire du projet, seul les actions de plaidoyers menées par AFPDE auprès du bailleur ont permis à l’hôpital de Nundu par le biais du BCZS de bénéficier des appareils dont il n’avait pas jusqu’à ce jour ». Voilà pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir et exprimer notre grande satisfaction a-t-il conclu.
S’exprimant autour de ce geste, le médecin directeur de l’hôpital de Nundu, monsieur LWABANYA ITABELO Marx a indiqué, après avoir reçu des mains du médecin chef de zone ces appareils ophtalmologiques que son hôpital va ouvrir un nouveau service en réponse aux multiples cas de maladies ophtalmologiques qui se présentent dans son hôpital. Et d’informer à l’assemblée qu’un local a été aménagé pour abriter le nouveau service ophtalmologique et un médecin est en cours de formation pour l’usage et l’utilisation de ces appareils.
Notons que, l’AFPE asbl n’est pas à son premier geste dans cette zone de santé, toujours dans le cadre de ce projet, cette ONG avait déjà remis de nombreux autres équipements au bureau central de la zone de santé de Nundu en vue d’apporter de réponses adéquates aux réfugiés burundais et communauté d’accueil qui se font soigner dans différentes structures médicales de cette Zone de Santé.