Remise par AFPDE des appareils ophtalmologiques à la Zone de Santé de Nundu : Don du ministère fédéral Allemand des Affaires Etrangères et Action Medeor aux réfugiés burundais et communautés hôtes.

La salle de réunion du Bureau Central de la Zone de Santé de Nundu a servi de cadre ce vendredi 01 février 2019 à la cérémonie de remise des appareils ophtalmologiques à la zone de santé de Nundu, un don du Ministère Fédéral Allemand des affaires Etrangères (AA) à travers  l’AFPDE  et action medeor  aux réfugiés Burundais et communautés d’accueils. Ces appareils sont constitués d’une auto réfractomètre, d’un frontofocomètre, d’une lampe à fente, d’une lampe torche et d’un ophtalmoscope. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’appui d’urgence aux réfugiés burundais et communauté d’accueil dans les zones de santé de Nundu et Fizi, projet exécuté par AFPDE asbl avec l’appui financier du Ministère Allemand des affaires Etrangères (AA).C’est la Dr. TYNE LWESSO, responsable médicale et psychosociale de l’AFPDE qui a remis officiellement ces appareils au médecin chef de zone, Dr. Joseph MATUNDANYA entouré du personnel du BCZS-Nundu pour la circonstance.

Dans son allocution, la Dr. TYNE LWESSO  a indiqué que « ces appareils qu’on vient, à ce jour de doter la zone de Nundu, lui permettront d’ouvrir au sein de l’hôpital général de Nundu, un service d’ophtalmologie et serviront les réfugiés burundais et la communauté locale et cela en toute responsabilité ».

A la grande satisfaction, le médecin chef de zone de Nundu, docteur  Joseph MATUNDANYA a remercié l’AFPDE et le peuple Allemand à travers le AA et action medeor, d’avoir respecté le protocole de collaboration qui lie le BCZS à l’AFPDE dans ledit projet et ainsi d’avoir inscrit dans la mémoire du BCZS cet équipement médical qui doit servir  les réfugiés burundais et la population autochtone de la zone de santé de Nundu.

Aux yeux du médecin chef de zone ce geste est louable car, souligne-t-il, « l’achat de ces appareils n’était pas intégré dans la prévision budgétaire du projet, seul les actions de plaidoyers menées par AFPDE auprès du bailleur ont permis à l’hôpital de Nundu par le biais du BCZS de bénéficier des appareils dont il n’avait pas jusqu’à ce jour ». Voilà pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir et exprimer notre grande satisfaction a-t-il conclu.

S’exprimant autour de ce geste, le médecin directeur de l’hôpital de Nundu, monsieur LWABANYA ITABELO Marx a indiqué, après avoir reçu des mains du médecin chef de zone ces appareils ophtalmologiques que son hôpital va ouvrir un nouveau service en réponse aux multiples cas de maladies ophtalmologiques qui se présentent dans son hôpital. Et d’informer à l’assemblée qu’un local a été aménagé pour abriter le nouveau service ophtalmologique et un médecin est en cours de formation pour l’usage et l’utilisation de ces appareils.

Notons que, l’AFPE asbl n’est pas à son premier geste dans cette zone de santé, toujours dans le cadre de ce projet, cette ONG avait déjà remis de nombreux autres équipements au bureau central de la zone de santé de Nundu en vue d’apporter de réponses adéquates aux réfugiés burundais et communauté d’accueil qui se font soigner dans différentes structures médicales de cette Zone de Santé.

image_pdfimage_print
Posted in Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *