L’hôpital général de référence de Nundu doté d’une morgue par AFPDE

Dans le cadre du projet d’urgence mise en œuvre dans la zone de santé de Nundu par AFPDE avec le financement du gouvernement Allemand et MEDEOR ACTION, AFPDE a remis officiellement, ce 15 décembre 2021, la morgue à l’hôpital général de référence de Nundu. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise qui a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôpital général de référence de Nundu en présence des autorités sanitaires, politico-administratives, les sociétés civiles, les représentants de l’Eglise Méthodiste Libre, les partenaires humanitaires et les médias locaux.

C’est après les travaux de construction réalisés par l’entreprise de Construction Bâtir un Monde Meilleur « BMM Sarl » que AFPDE a procédé à la remise officielle de ce bâtiment. Ce bâtiment est doté d’une chambre froide à quatre tiroirs et autres équipements constitués de 2 charriots de présentation, 1 civière porte cercueil, 1 catafalque porte cercueil, 1 bac de lavage des mains, 48 sacs mortuaires, tambours grand format, tambour petit format, boite isotherme, thermomètre murale, glacière et grands et petits champs.

Dans les différentes  allocutions  à l’occasion de la circonstance, les responsables   de l’HGR Nundu ont  indiqué que cette structure existe depuis  47 ans sans morgue, cette dernière  vient de tomber à point nommé où depuis 2015 nombreux corps sans vie  étaient  abandonnés dans l’hôpital ( surtout ceux des réfugiés  Burundais et déplacés ) posant ainsi de sérieux problèmes pour leur conservation, d’autres part ,les  corps ligotés sur des moto acheminés à Baraka ou à Uvira pour y être conservés.

Cette œuvre combien louable comble la joie de 262 648 populations de la zone de santé de Nundu dépourvue pendant longtemps d’une morgue.

Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *